L’artiste ivoirien, le reggaeman, Tiken Jah Fakoly, dans une vidéo, publiée sur sa page Facebook a livré son avis sur la situation actuelle du pays. Pour le reggaeman, depuis que le pays a pris son destin en main, on a commencé à voir le résultat. Et cette sortie n’a pas pour objectif de soutenir un coup d’État ou une junte mais d’attirer l’attention de la jeunesse éveillée de l’Afrique.
Tiken Jah Fakoly s’est prononcé sur la situation du Mali à travers une vidéo. Pour Tiken la situation dans laquelle le Mali vit, lui rappelle celle de 1958 lorsque le président Sékou Touré a répondu négatif à la France. Selon lui, tout a été mis en place pour interrompre cette marche.
C’est pourquoi, dira-t-il dès que le Mali a décidé de prendre son destin en main et de mener sa guerre pour libérer son territoire, les résultats sont là et plus visibles. « Tout est mis en place, pour que ça ne puisse pas marcher. Comme si les Africains étaient des gamins, comme si nous étions des incapables. J’aimerais aujourd’hui, attirer l’attention de la jeunesse africaine, de la jeunesse consciente, de la jeunesse éveillée, leur dire de suivre la situation du Mali de près…. » a déclenché Tiken Jah Fakoli .
En effet dans cet éclairage , Tiken Jah Fakoli a fait savoir que son objectif n’est pas de soutenir un coup d’État, ni une junte, mais d’attirer l’attention de la jeunesse éveillée de l’Afrique à travers ce message : « En tant qu’africain qui a vécu au Mali depuis 2002 jusqu’à maintenant et qui a suivi la situation de près depuis 2013, je pense que depuis que le Mali a décidé de prendre les choses en main, nous commençons à voir des résultats, les résultats commencent à tomber, des villages sont récupérés, les terroristes sont terrorisés. Donc, tout est fait aujourd’hui pour ne pas que ça marche » a-t-il indiqué.
Aux Africains, Tiken Jah Fakoli estime qu’ils doivent suivre de près la situation du Mali, que c’est une résistance qui est en marche. Et pour lui si le Mali réussit, d’autres pays vont essayer d’avoir la vraie copie de l’Indépendance parce que, souligne-t-il, celle de 1960 est la photocopie.