22 novembre 2024
spot_img

Région Centre-Ouest : La Plateforme/BF outille 10 acteurs culturels sur la gestion d’entreprise

En vue de renforcer les capacités des acteurs culturels, la plateforme culturelle Burkina Faso (PCBF) a initié du 19 au 23 avril 2022, une session de formation de 10 associations culturelles de la région du Centre- Ouest à la gestion associative de leurs activités selon la méthodologie « Gérer Mieux Votre Entreprise » (GERME). Un projet dont la finalité est d’amener 30 associations culturelles de 3 régions du Burkina à devenir plus autonomes dans ce contexte marqué par la rareté des ressources.

Cette présente session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités de 30 associations culturelles de 3 régions du Burkina Faso, selon la méthodologie GERME « Gérer Mieux Votre Entreprise ». Elle est conduite par la plateforme culturelle Burkina Faso (PCBF) dans le cadre du projet « Laboratoire artistique professionnel ».  Dans la région du Centre Ouest, elles sont 10 structures associatives à voir leurs capacités renforcées sur la gestion associative de leurs activités, selon la méthodologie GERME.

Dans la pratique, la méthodologie GERME est un ensemble de cours de formation en gestion pour les start-ups. La PCBF a donc voulu l’appliquer dans le milieu associatif culturel et professionnel pour une meilleure structuration du secteur afin de conduire leurs activités à plus de performance.

Le formateur Salif Sanfo

Cette formation se veut un guide pour ces associations culturelles, dans une logique de transformation de leur approche managériale en vue d’accroitre leur performance, de mieux promouvoir la culture et d’impacter considérablement leur mode d’administration. C’est du moins ce que laisse entendre le président de la PCBF, Salif Sanfo. A l’en croire, les financements se raréfient de plus en plus, et les exigences font qu’il faut être résilient et développer d’autres stratégies de captation de fond ; mais également développer des stratégies endogènes de management pour faire comme les autres entreprises. « Il faut que l’entreprise culturelle s’astreigne à ces méthodes de gestion. C’est vrai que le produit culturel est spécifique mais l’entreprise culturelle doit être gérée comme il se doit pour générer des bénéfices et créer des emplois » a expliqué Mr Sanfo.

Les stagiaires ont reçu des attestions de formation

A cet effet, pendant les 5 jours, les participants ont pu prendre connaissance de 7 modules qui sont entre autres, l’entreprise, et la famille, le Marketing, la tenue des registres, l’achat et le contrôle des stocks…

Ce sont des participants satisfaits des résultats engrangés à la fin de cette formation que nous avons retrouvés. A les entendre, cette formation va apporter un grand changement dans leur système de gestions d’entreprise. Parmi les participants, on retrouve Koudbi Koala, promoteur des Nuits Atypique de Koudougou qui relève qu’il fallait que cette formation se tienne car elle a été utile pour ceux qui ont des structures aussi bien que pour ceux qui n’en ont pas. « Ce que j’ai retenu, c’est d’abord créer une structure associative, ce qui n’est pas évident. Mais dès lors que tu l’as créé, il y a des choses à faire pour que cela fonctionne bien. Par exemple, comment géré le personnel ? Comment responsabiliser le personnel ? Comment faire pour que l’argent qui rentre ne sorte pas par hasard ? Comment faire pour que les gens aient envie d’être dans votre structure? Comment faire pour que les gens sachent que ce que vous faites est très utile pour eux ? » a-t-il confié. Même son de cloche chez Issiaka Ganamé de l’association des comédiens et humouristes des universités de Koudougou qui trouve que cette formation leur a été bénéfique : « Nous savons désormais que les différentes structures culturelles peuvent s’organiser pour former une entreprise culturelle ». Il ajoute que cette formation leur a permis de bénéficier  des rudiments nécessaires pour gérer une entreprise de façon générale et plus spécifiquement une entreprise culturelle.

Koudbi Koala, promoteur des Nuits Atypique de Koudougou

Quant à Salif Sanfo, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage car selon lui, l’objectif semble atteint en voyant l’entousiasme et le changement de mentalité des participants. A cet effet le président de la plateforme n’a pas manqué d’encourager les acteurs culturels à implémenter ce qu’il ont reçu afin de devenir des grands et riches entrepreneurs culturels

La première session de renforcement de capacités des acteurs culturels en gestion d’entreprise a pris fin avec  une remise d’attestation aux 10 participants. Rendez vous a été donné à ceux du Plateau Central. Ce projet de la PCBF est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (EU) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).

Emanuel Badini

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER