22 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Les jeunes invités à s’engager dans des actions de salubrité et d’assainissement

Le ministère des sports et de la jeunesse était face à la presse ce lundi 25 avril 2022 pour parler de ‘’l’opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville’’. C’est une initiative qui vise à renforcer l’engagement citoyen de tous les jeunes du Burkina Faso à travers des actions de salubrité et d’assainissement. L’opération se déroulera chaque dernier samedi de chaque mois.

Accompagné du ministre des affaires coutumières et religieuses Issaka Sourwema et du président du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) Moumouni Dialla, le ministre des sports et de la jeunesse Abdoul Wabou Drabo a donné les grandes lignes de cette opération nationale. ‘’L’opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville’’ est une initiative qui vise à inciter les jeunes à des actes patriotiques dans le domaine de l’assainissement et de la salubrité. Le lancement de l’opération proprement dite se déroulera le samedi 30 avril 2022 sous le patronage du Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba.

Dans les villes du Burkina Faso, il n’est pas rare de constater des caniveaux bouchés et drainant de saletés, des eaux usées des ménages, des déchets plastiques jonchant les rues, les espaces verts, les réserves administratives, etc. C’est conscient de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour un développement durable et de la nécessité de transmettre des valeurs de solidarité d’engagement citoyen et de patriotisme à la population et aux jeunes en particulier que le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse a donc décidé de mettre en place cette opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville.

Abdoul Wabou Drabo, ministre des sports et de la jeunesse @InfoH24

L’objectif principal de cette opération est de renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité. De façon spécifique, il s’agit de susciter un engagement citoyen autour de la salubrité, renforcer le brassage entre les populations d’un même espace, susciter l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population, contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité, contribuer à l’assainissement du cadre de vie des populations, sensibiliser les populations sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement, etc.

Le présidium avec à gauche Issaka Sourwema ministre des affaires coutumières et religieuses, au milieu Abdoul Wabou Drabo ministre des sports et de la jeunesse et à droite Moumouni Dialla, député et président du CNJ-BF @InfoH24

Cette opération sera organisée sur toute l’entendue du territoire national et toutes les composantes de la nation sont invitées à jouer leur partition pour sa réussite selon Abdoul Wabou Drabo, ministre des sports et de la jeunesse. Il s’agit notamment des femmes de la brigade verte, des associations de femmes et de jeunes, les jeunes des quartiers, les influenceurs, les activistes, les forces de défense et de sécurité, les ministères et l’administration publique, les organisations professionnelles et religieuses, les autorités régionales et municipales, etc. Pour le ministre des sports et de la jeunesse, il n’y aura pas de récompense financière mais juste inciter des jeunes à des actes patriotiques pour le développement du pays.

Les participants à ce point de presse @InfoH24

«L’opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville sera organisée sur toute l’étendue du territoire. Pour ce faire, il sera mis en place des comités au niveau des ministères et institutions, au  niveau des régions, des provinces, des départements, des arrondissements et des villages, pour organiser la population afin de participer aux opérations de salubrité. Il est prévu une vaste campagne de communication dans les médias pour informer et sensibiliser les populations en vue d’une appropriation effective de l’opération», a précisé Abdoul Wabou Drabo.

En rappel, la cérémonie officielle de l’opération est prévue pour le samedi 30 avril 2022 sous le coup de 9heures sous la présidence du chef de l’Etat le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. L’opération se déroulera sur toute l’étendue du territoire national chaque dernier samedi de chaque mois à partir de 8heures.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER