Le ministère des sports et la fédération burkinabè de football ont trouvé un accord sur la nomination du Français Hubert Velud au poste d’entraineur des Etalons. Le ministre des sports Abdoul Wabou Drabo a souhaité qu’il soit secondé par un Burkinabè.
Dans un communiqué publié ce mardi 10 mai 2022, le ministère des sports a accepté le choix d’Hubert Velud comme sélectionneur national. La nomination du technicien français avait été suspendue par le ministre des sports Abdoul Wabou Drabo et ne faisait pas l’unanimité au sein du comité exécutif de la FBF.
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo a rencontré dans l’après-midi de ce mardi 10 mai 2022, toutes les parties prenantes dans la résolution de la crise à la Fédération Burkinabè de Football. Il s’agit du Comité Exécutif de la FBF, du Président du CNOSB, médiateur de la crise.
Après donc une médiation pilotée par Jean Yaméogo, président du comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB), les différentes parties ont trouvé un accord. Hubert Velud sera donc l’entraineur des Etalons et par souhait du ministère des sports, il sera secondé par un entraineur local. « Le ministre des sports Abdoul Wabou Drabo prend acte des décisions auxquelles ce processus a pu aboutir et a souhaité que son adjoint soit un compatriote », pouvait-t-on lire dans la déclaration.
Et selon plusieurs sources, Firmin Sanou, adjoint de l’ex-coach Kamou Malo est pressenti pour occuper ce poste. Hubert Velud aura comme première mission de qualifier les Etalons pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 et d’y faire bonne figure.