Nommé en conseil des ministres en sa séance du 1er juin 2022, le nouveau Directeur Général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) a été officiellement installé dans ses fonctions, ce lundi 13 juin 2022, par le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective. M. Yamba Léonard Ouoba, officier supérieur des Forces armées nationales, succède ainsi à Karim Nignan, qui avait pris les commandes de la DGAIE En juin 2019.
Lors de la cérémonie de passation de charges, le DG sortant a indiqué que durant son passage à la tête de la structure, de nombreux acquis ont été engrangé notamment la réalisation d’une étude sur l’amélioration de la gouvernance des baux administratifs ; la définition des mesures de rationalisation des consommations d’eau, d’électricité et de téléphone ; l’organisation d’opérations de contrôle de l’utilisation des véhicules de l’Etat ; l’adoption de la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat ; l’opérationnalisation des Bureaux comptables matières dans les ministères et institutions etc.
Il a, en outre, réitéré sa disponibilité à accompagner son successeur dans le sens du renforcement des acquis. Le Directeur Général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) entrant, Yamba Léonard Ouoba, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. En vue de mener à bien sa mission, il a dit vouloir compter sur la collaboration de l’ensemble du personnel pour ainsi améliorer les capacités opérationnelles de la DGAIE.
Le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, M. Nicolas Kobiane a félicité et encouragé le DG sortant pour la qualité du travail abattu. Il a, par ailleurs, invité son successeur à plus d’engagement et de détermination en vue d’accroitre de manière significative le rendement de la DGAIE.
Avant sa nomination, l’intendant colonel Yamba Léonard Ouoba a occupé plusieurs postes dans l’administration. Il fût entre autres directeur de l’administration et des finances du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité ; directeur de l’intendance militaire de l’armée de terre, etc; Il est titulaire du diplôme d’intendant militaire incluant la logistique, d’une maitrise en gestion des ressources humaine et d’un diplôme d’officier d’administration.