Dans un communiqué lu à la télévision nationale au cours du JT de 20h, le Commandant des Opérations du théâtre national (COTN) a déploré les abandons de poste et de matériel par les FDS au cours des opérations. Il a annonce que de tels actes sont passibles de sanctions disciplinaires et/ou pénales.
Il est constaté des faits d’abandon de positions militaires et de matériels, par des agents des Forces de Défense et de Sécurité engagées en opération de lutte contre le terrorisme, notamment sous menace terroriste ou lors de combats avec les groupes armés.
Cette situation qui expose davantage les populations civiles à protéger, leurs biens ainsi que les autres unités engagées dans la sécurisation du territoire national, contribue à renforcer les capacités logistiques des groupes extrémistes violents.
Le Commandant des Opérations du Théâtre National, tout en reconnaissant la complexité de la situation à laquelle nous faisons face insiste sur l’absolue nécessité pour les Forces de Défense et de Sécurité à défendre fermement leurs positions respectives.
Il rappelle aux agents, que conformément à la règlementation en vigueur, l’abandon de positions, de matériels individuel ou collectif de combat constitue une faute disciplinaire et pénale et rend les auteurs de tels actes passibles de sanctions disciplinaires et/ou pénales.
Par conséquent et conformément aux textes en vigueur, tout agent qui, sans avoir épuisé ses moyens de combat s’adonnerait à de pareilles pratiques, s’expose à des poursuites disciplinaires et pénales.
Ouagadougou, le 20 juin 2022
Le Commandant des Opérations du Théâtre National
Lieutenant-Colonel D. Yves Didier BAMOUNI