Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale (MENAPLN) Lionel Bilgo a procédé au lancement officiel du Baccalauréat (BAC) session 2022, ce mardi 21 juin 2022 dans la région du centre au lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. Pour la circonstance, il était accompagné du ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Frédéric Ouattara, du gouverneur de la région du Centre et le haut-commissaire de la province du Kadiogo.
Ils sont plus de plus de 142.000 candidats sur toute l’étendue du territoire national reparti en 534 jurys engagés dans la conquête du diplôme du baccalauréat en cette session 2022 contre plus de 154 000 candidats l’année dernière.
« Ça passe ou ça passe, cette année c’est du 100% ne soyez pas stressé, sachez que les sujets sont à votre porté et nous sommes là pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous et nous attendons de vous de bons résultats. Les dispositions sont prises pour permettre à l’examen de se dérouler comme il se doit ».
C’est par ces mots d’encouragement que le ministre de l’Education national Lionel Bilgo en compagnie du ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Frédéric Ouattara a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe du sujet du BAC, session 2022 contenant l’épreuve de français pour la série C et D de la région du centre, au Marien N’Gouabi.
Crispation et angoisse pour les candidats
Fiche de table et autre matériel de composition déjà disposé, l’angoisse et la crispation se lisaient sur les visages des candidats dans les différentes salles de composition visitées par les autorités. Aussi le ministre Bilgo de rassurer que « Le lancement de l’examen du BAC s’est bien passée et les candidats sont moins stressés et nous espérons qu’ils le resteront jusqu’à la fin des épreuve ».
L’organisation de cette session 2022 du BAC est une heureuse collaboration entre le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de l’éducation national. Aussi pour les différents efforts consentis par les différents acteurs, le ministre de l’Education a déclaré « Nous voulons donc encourager l’ensemble des élèves qui vont à la conquête de cet examen, féliciter les enseignants, les parents qui ont fait un travail extraordinaire tout au long de l’année et qui en feront encore les années suivantes et nous espérons que cette année la moisson sera bonne pour remplir les salles à l’Université et partout où il y a des espaces d’apprentissage pour accueillir ce capital humain que nous sommes en train de façonner ».
Disposition de composition pour les élèves déplacés internes
Face à la situation sécuritaire que connait le Burkina Faso avec de nombreux déplacés notamment des élèves avec la fermeture de lycées, le ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Frédéric Ouattara s’est voulu rassurant en déclarant qu’une équipe a été mise en place pour accueillir les élèves déplacés interne qui ont fait preuve de résilience pour prendre part à cet examen, tout en confiant qu’il leur souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance.
Rendez-vous est donc pris le jeudi 30 juin 2022 pour la proclamation des résultats du premier tour.