Les actionnaires de la coopérative d’épargne et de crédit (Coopec Galor) ont tenu le samedi 18 juin 2022, une Assemblée générale sectorielle de l’agence principale de Ouagadougou. Elle avait pour but de présenter aux membres, l’état de gestion de l’année 2021 du bureau en exercice et en sus présenter le programme d’activités pour l’année à venir.
Organisation de microfinance, ayant pour ambition d’octroyer des crédits à ses membres pour aider à lutter contre la pauvreté en participant au développement socio-économique des acteurs les plus démunis, Coopec-Galor a été ainsi créé le 27 septembre 1997. Avec 14 agences en fonctionnement sur le territoire national, Coopec Galor compte plus de 40.000 membres.
Ainsi le bureau exécutif, élu pour 3 ans assurant la gestion de l’agence de Ouagadougou avec près de 10.000 membres a tenu une assemblée générale sectorielle pour le compte de l’année 2021. Pour le secrétaire général adjoint, Ambroise Balima, l’AG, sectorielle répond aux dispositions statuaires de rendre compte aux membres une fois par an de l’état de gestion de leurs épargnes.
Aussi, elle permet d’avoir le quitus pour continuer à travailler et mettre en exécution le programme d’activités. La tenue de l’assemblée générale sectorielle, selon M. Balima prépare en outre, la tenue de la grande Assemblée Générale ordinaire prévue le samedi 25 juin 2022, qui permettra aux délégués des différentes agences de passer en revue le fonctionnement et prendre les décisions nécessaires au développement de l’institution.
Difficultés de recouvrement
Avec des crédits allant de 50.000 à 120.000.000 FCFA et un chiffre d’affaire de près du milliard, Coopec Galor rencontre des difficultés de recouvrement selon son secrétaire général adjoint. Cependant, pour M Balima Coopec-Galor attend rester sur son crédo d’accompagner les plus démunis pour aider au développement économique.
Pour ce fait, malgré la crise de gouvernance qu’elle a connue, il y a quelques années de cela, la coopérative selon Ambroise Balima pour les prochaines années œuvrera à agrandir son chiffre d’affaire aux regards des nombreuses sollicitations. Ensuite, elle agira à se construire un siège social et surtout à informatiser les données de la coopérative pour répondre aux défis de l’heure et travailler à rendre l’assurance maladie nationale plutôt que régionale pour le bien des membres.