Lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) tenue ce dimanche 3 juillet 2022 à Rabat au Maroc, il a été décidé que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire aura finalement lieu en janvier et février 2024. Le président de la CAF Patrice Motsepe a mis en avant les conditions climatiques en cette période de l’année pour justifier ce report en début 2024. La Super Ligue africaine sera effective en août 2023 selon l’instance dirigeante du football africain.
En marge de la CAN féminine qui se déroule actuellement au Maroc, la CAF vient d’annoncer le report de la CAN 2023 qui devrait initialement se jouer en juin/juillet 2023. La compétition aura lieu toujours en Côte d’Ivoire mais cette fois-ci en janvier/février 2024. C’est ce qu’a annoncé donc ce dimanche 3 juillet 2022 Patrice Motsepe, président de la CAF.
Ce report était déjà évoqué depuis plusieurs jours par le comité exécutif. L’incertitude sur les conditions climatiques sur cette période de l’année, mise en avant par les terribles pluies diluviennes qui ont frappé la Côte d’Ivoire ces dernières semaines, a poussé l’instance à décaler officiellement la compétition. Une décision prise alors même que la CAF avait voulu décaler la CAN en été afin de faciliter la présence des internationaux, souvent freinés par leurs clubs (clubs européens notamment) en hiver. Pour Patrice Motsepe, la CAF n’a pas eu le choix que de reporter la compétition phare du continent africain en raison donc des fortes pluies en cette période de l’année. « Janvier n’est pas une période idéale, car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix », explique au micro de nos confrères de RFI.
Selon les informations de RFI, le patron du foot africain a en revanche assuré que les préparatifs ivoiriens pour cette compétition ne sont pas en cause. « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c’est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale», a déclaré Patrice Motsepe.
Pour le moment, pas de décision similaire sur la CAN 2025 qui devrait se jouer en Guinée Conakry. Interrogé sur le fait que le même problème climatique se posera sans doute pour la CAN 2025, prévue en juin/juillet en Guinée, le président de la CAF Patrice Motsepe rétorque selon les informations relayées par RFI : « Toutes ces problématiques ont été et sont suivies de près par le Comité exécutif. Nous ferons une annonce appropriée en temps voulu… »
Selon RMC Sport, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a également annoncé ce dimanche que la Super Ligue africaine débutera en août 2023, avec des équipes à déterminer et trois poules. Par conséquent, l’édition 2022-2023 sera donc la dernière de la Ligue des champions africaine. La Champions League et la Coupe CAF seront toujours maintenues dans un système à élimination directe.