20 septembre 2024
spot_img

Prix de la lutte anti-corruption : Atiana Serge Oulon de L’Evènement remporte le 1er prix

Le réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a procédé ce 27 juin 2023 à la remise du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) 2022. Quatre prix ont été décernés uniquement en presse écrite. C’est le journaliste Atiana Serge Oulon de L’Evènement qui a remporté le premier prix.

«Pour l’aboutissement de l’enquête, pour les efforts de recherche de preuves, pour la clarté, la lisibilité, pour la cohérence, l’intérêt, la pertinence du sujet et pour le caractère complet de l’œuvre, le jury décerne le 1er prix de la catégorie « presse écrite et presse en ligne » à Atiana Serge Oulon du bimensuel L’Evènement ». Ainsi en a décidé le jury des PLAC 2022.

Absent dans la salle, la représentante du journal L’Evènement a reçu pour le lauréat, une Attestation, un chèque d’un million FCFA et un trophée.

Le 2è PLAC a été décerné à Hervé D’AFRICK du journal Courrier Confidentiel. Sa représentante a reçu un chèque de 700.000 FCFA et une attestation. Quant au troisième prix, il est revenu à Lomoussa Bazoun également du Courrier Confidentiel et a reçu une attestation et la somme de 500.000 FCFA. Un prix Spécial d’encouragement a été décerné à Boukari Ouoba du bimensuel Le Reporter. Il A reçu une attestation et la somme de 400.000 FCFA.

Les lauréats du PLAC 2022 et des représentantes à la fin de la cérémonie (DR)

Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Nacanabo SAgado a saisi l’occasion pour saluer le travail abattu par les journalistes dans un contexte de plus en plus difficile. Pour lui, les PLAC sont pour le REN-LAC, une « manière de reconnaitre les mérites, bien souvent ignorés, d’une corporation dont les membres œuvrent, parfois au péril de leurs vies, pour alerter la société sur les actes repréhensibles des gouvernants ». Il a poursuivi en soulignant que « le REN-LAC fait l’amer constat d’une tentative des régimes successifs depuis 2018, restreindre les libertés démocratiques et de caporaliser la presse sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme. La situation a pris un virage dramatique sous le MPSR 2 où la presse critique et indépendante est constamment diabolisée. C’est à peine si les thuriféraires du pouvoir ne tentent pas de présenter cette dernière comme le responsable de la crise sécuritaire à laquelle notre pays est confronté. »

Boukari Ouoba du bimensuel Le Reporter recevant son PLAC 2022 (DR)

Nacanabo Sagado tout en remerciant les partenaires du REN-LAC, n’a pas manqué d’apporter les encouragements aux médias et aux journalistes dont l’efficacité de l’action reste tributaire de la disponibilité d’informations crédibles et fiables. D’où l’appel lancé pour l’opérationnalisation effective de la loi n°051 portant droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs adoptée il y a 8 ans.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER