Par décret numéro 2024-1559/PRES mettant fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du Gouvernement, le capitaine Ibrahim Traoré s’est passé des services du Dr Apollinaire Kyelem de Tambéla le 6 décembre 2024. Le décembre, un nouveau Premier ministre a été nommé qui a composé son gouvernement.
Le décret mettant fin aux fonctions de Apollinaire Kyelem de Tambéla est composé de juste quatre articles. Dans la foulée du même décret, le gouvernement a été dissout. Arrivée à la primature en octobre 2022, Apollinaire Kyelem de Tambéla aura passé deux ans et quelques mois à la tête de l’Exécutif burkinabè.
Le lendemain 7 décembre, le Président du Faso procédait à la nomination d’un nouveau Premier ministre, en la personne de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo par le décret n°2024-1565/PRES portant nomination d’un Premier ministre.
Ancien ministre, puis ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait sa carrière de journaliste à la télévision nationale du Burkina. De reporter à directeur de la télévision en passant par rédacteur en chef.
Voici la composition de son gouvernement :