17 décembre 2024
spot_img

Journée internationale de lutte contre la corruption : La jeunesse et les lanceurs d’alerte à l’honneur

Placée sous le thème, « s’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain », la journée internationale de lutte contre la corruption, édition 2024, s’est tenue ce 09 décembre. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle de conférence PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle a été présidée par le président de l’université, Jean-François Kobiané et le Contrôleur d’Etat par intérim Urbain Millogo.

Le 09 décembre est déclaré journée internationale de lutte contre la corruption. Phénomène social complexe qui touche les pays, la corruption sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité dans les Etats.

Des acteurs en lutte contre ce fléau au Burkina Faso ont répondu présents à la cérémonie officielle de commémoration qui s’est tenue à l’université Joseph Ki-Zerbo. Elle également connu la présence de plusieurs autorités universitaires, militaires et paramilitaires, des députés, des lanceurs d’alerte, des associations, des ONG et des étudiants. La jeunesse et les lanceurs d’alerte ont été mis à l’honneur à travers le thème qui rappelle non seulement leur responsabilité dans la lutte contre la corruption mais aussi leur engagement et leur implication.

Selon Urbain Millogo, contrôleur d’État par intérim, 80% de la population du Burkina Faso a moins de 45 ans. Les jeunes sont un pilier à prendre en charge. De ce fait, il faut allumer en eux le feu de l’anti-corruption. Cela ne sera possible que si l’on investit dans ces jeunes en leur donnant le moyen d’agir pour le refus et la tolérance zéro face à la corruption afin d’atteindre les objectifs de développement durable. La place de l’éducation comme vecteur de changement est primordiale. Pour lui, cette éducation contre la corruption doit commencer à la maternelle, poursuivre au secondaire et même à l’université.

Les autorités lors de la visite des stands

Les étudiants et les jeunes doivent être aussi engagés dans ce processus. Jean-François Kobiané s’est réjoui de la tenue de la cérémonie au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo. Cela constitue une invitation forte pour les étudiants à s’inspirer de la personnalité du Pr Joseph Ki-Zerbo pour cultiver les valeurs d’intégrité. Pour lui, c’est dans l’unité que nous pouvons éradiquer ce phénomène.

Par ailleurs, tous les lanceurs d’alerte ont été invités à continuer leur engagement et à signaler les actes de corruption dans la société.

Saliou S. DIALLO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER