Elu dès le 1er tour à l’élection, Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment ce 28 décembre 2020 devant le Conseil constitutionnel et ce, pour la deuxième fois.
A l’audience solennelle du Conseil constitutionnel délocalisée au palais des Sports de Ouaga 2000, ce 28 décembre 2020, un seul dossier était inscrit au rôle : la prestation de serment du nouvellement élu président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Convoqué à la barre du Conseil constitutionnel, au cours de l’audience d’investiture, Roch Marc Christian Kaboré a prêté le serment suivant : « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ». Ainsi, jura-t-il devant les juges.
Lire aussi : Discours d’investiture de Roch Kaboré : Les martyrs de l’insurrection de 2014 salués au premier plan
Après cet instant de solennité, le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou lui a donné acte de sa prestation de serment, l’a investi et renvoyé à sa fonction de président du Faso. Dès que renvoyé à ses de Président du Faso pour la 2e fois, il s’est adressé au peuple burkinabè et à l’assistance du jour, non sans avoir écouté le message du président Kassoum Kambou. Pour le président du Conseil constitutionnel, la cérémonie au delà de son caractère solennel, appelle à la responsabilité de celui qui a prêté serment. Il a solennellement invité le président du Faso à s’investir afin de sortir les Burkinabè de l’insécurité dans laquelle ils sont. La lutte contre la corruption, la bonne gestion des richesses et des ressources du pays sont des défis présentés par le président du conseil constitutionnel, et que Roch Kaboré devra prendre en compte. Aussi, la réconciliation nationale et l’union sont aussi des bases inévitables pour défendre les intérêts du pays; ce sur quoi Kassoum Kambou a vertement interpellé les Burkinabè en général et le président du Faso en particulier.
Le désormais investi président du Burkina Faso a reçu les félicitations du Conseil constitutionnel ouvrant ainsi le bal des félicitations.
Après le conseil constitutionnel, Sika Kaboré, épouse du Président ainsi que les enfants du couple présidentiel, Dominique et Cynthia Kaboré ont adressé leurs félicitations a président Kaboré. Ensuite vinrent ses pairs venus le soutenir à l’occasion de cette investiture. Les Chefs d’Etat présents étaient, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Nana Addo Akufo du Ghana, George Weah du Liberia, Macky Sall du Sénégal, le Marechal du Tchad Idriss Deby Itno, Umaru Sissoco Embalu de la Guinée Bissau, Alpha Condé de la Guinée, Mohamed Ould El Ghazouani de la Mauritanie, Mohamadou Issoufou du Niger, du Premier ministre malien de la transition Moctar Ouane. La cérémonie a pris fin par la photo de famille pour immortaliser l’instant.