Dans un communiqué rendu public le 29 décembre 2020, la section togolaise de l’union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) dénonce l’arrestation du journaliste Carlos Ketohou suite à un article publié dans les colonnes du journal Indépendant Express.
La Section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) a appris avec incompréhension l’arrestation du journaliste Carlos Ketohou à son domicile ce mardi. Le Directeur de publication de L’Indépendant Express avait reçu quelques heures plus tôt une convocation du Service centrale de renseignement et d’informations criminelles (SCRIC) pour laquelle il devrait répondre ce mercredi.
Une source judiciaire contactée par l’Upf-Togo a indiqué que ladite arrestation est une demande du Procureur général à la suite d’un article publié par Indépendant Express et qui faisait cas, sans autres précisions, de vols de cuillères dorées par deux ministres à l’issue d’un banquet.
« Nous déplorons qu’il soit interpelé de cette manière alors que tout portait à croire qu’il répondrait à ladite convocation » a dénoncé Loïc Lawson, président de UPF-Togo. Le Bureau exécutif de l’UPF-Togo suit de très près cette affaire. Il en appelle à la transparence des autorités policières et judiciaires.
Le Togo a connu ces derniers mois une recrudescence de plaintes et sanctions contre des médias. L’UPF-Togo craint une dégradation de la liberté de presse alors que, dans le dernier classement de Reporters Sans Frontières, le pays a progressé de cinq points. « Le Togo doit maintenir le cap et l’élan du renforcement des libertés fondamentales en général et celle de la presse en particulier », a insisté le président de l’UPF-Togo qui espère un dénouement rapide tout en appelant ses adhérents à exprimer leurs confraternels soutiens à M. Ketohou.
Lomé, le 29 décembre 2020
Le Bureau exécutif de l’Upf-Togo