Ce mercredi 8 janvier 2021, le magistrat Herman Yacouba Nacambo a brillamment soutenu sa thèse en science politique à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Le jury lui a décerné la mention Très honorable.
Herman Yacouba Nacambo est désormais docteur en science politique. « L’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina Faso 1983-2020 : acteurs, dynamique, processus historique et socio politique » a été le thème de sa soutenance.
Ce travail de recherche de quatre années, conduit sous la direction du Professeur Augustin Loada et de Sédagban Hygin Faust Kakai, Maître de conférence Agrégé de science politique à l’université d’Abomey Calavi du Bénin fait une analyse critique de l’institutionnalisation de la corruption depuis la révolution jusqu’à nos jours. Et partant de cette analyse, l’impétrant a relevé les limites juridiques des mutations et réformes engagées dans dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso et ce depuis la révolution de 1983.
Au terme des critiques, recommandations et questions des membres du jury, l’impétrant a été jugé digne du grade de docteur en science politique avec la mention très honorable.
A noter que le jury était composé de Abdou Rahmane, Professeur titulaire de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et président rapporteur de la thèse, Augustin Marie-Gervais Loada, professeur titulaire de droit public et de science politique à l’ Université Thomas Sankara de Ouagadougou, de Calavi du Benin Sédagban Hygin Faust Kakai, Maitre de conférence Agrégé de science politique à l’Université d’Abomey. Egalement Léon Sampara, maitre de conférence agrégé de science politique à l’université Nazi Boni de Bobo et Djibrihina Ouédraogo, maitre de conférence agrégé en droit public de l’université Thomas Sankara étaient aussi des rapporteurs de la thèse.
Simplice Zongo