C’est la première fois qu’elle entre au gouvernement. D’origine universitaire (enseignante d’histoire à l’Université Thomas Sankara), Elise Foniyama Thiombiano/Ilboudo (native de la région de l’Est), est la nouvelle ministre de la Culture, des arts et du tourisme dans le gouvernement Dabiré II.
A l’issue du premier conseil des ministres le lundi 11 janvier 2021 à Kosyam, la nouvelle ministre s’est prononcée sur la question du respect du quota genre ainsi que sa propre nomination à la tête d’un département ministériel.
«C’est un sentiment de satisfaction » tout en remerciant « le président du Faso pour la confiance placée en ma personne pour relever les défis liés à ce ministère » a-t-elle confié.
Lire aussi : Nouveau gouvernement du Burkina Faso : Qui sont les femmes ministres de Christophe Dabiré 2 ?
A propos de la loi sur le quota genre et la prise en compte des femmes dans les postes politiques, la nouvelle ministre est-elle satisfaite ? Sans ambages, « je suis satisfaite. Même si nous n’avons pas totalement atteint le quota tel que l’exige la loi dans tous les postes politiques, législatifs et administratifs ».
Cependant, elle se dit confiante quant à un meilleur score et de meilleurs positionnements des femmes sur la question du quota. Car, soutient-elle, « le quota des 30% est en marche ».
Gaël Traoré