Gomponsom, un village situé à quelques 9 km de la Commune de Yako était en fête le 17 janvier 2021. A l’occasion de la cérémonie de salutations ou Napoussoum, les populations ont communié avec leur chef, Sa Majesté Naba Kougri.
A la population de Gomponsom s’est jointe autorités administratives, religieuses et politiques pour souhaiter une bonne nouvelle année à Naba Kougri, à l’occasion de sa fête coutumière qui a lieu chaque année.
La cérémonie aussi bien festive que coutumière a connu un grand rassemblement. Naba Kougri après les différents rites s’est installé sur le trône afin de recevoir les salutations de ses « administrés ». L’on ne salue pas le chef les mains vides dit-on dans la tradition moaga.
Ainsi, chaque invité ne manquait pas de faire non seulement des bénédictions et de souhaiter ses bons vœux au chef mais aussi de lui gratifier de cadeaux. Chaque entrée et sortie du chef était accompagné de cris de joie de la foule déjà en extase.
Naba Kougri dans son adresse à sa population, a rappelé la place et l’importance de la tradition dans la vite de chaque localité. Il a insisté sur la nécessité de préserver ces valeurs, les coutumes qui sont une lumière et un repère pour la génération actuelle. A la jeunesse, il a insisté sur le respect. A propos du respect, il s’agit surtout de celle due des aînés.
Les bons vœux de Naba Kougri
A la population de Gomponsoum et à ses invités le Naba Kougri a livré le message suivant ; « Je souhaite une bonne et heureuse année 2021 à toutes et tous et bon retour dans vos familles respectives. Je vous demande de vous unir pour vaincre les forces du mal. Que Dieu protège le Burkina Faso et que la paix revienne ».
Parmi les invités, il y avait les autorités provinciales, politiques et religieuses, des fils de localité vivant ailleurs. L’on a noté la présence donc du Haut-commissaire du Passoré, Issiaka Segda, du président du Conseil régional du Nord, Réné Bila Zida, du Maire de la Commune Gilbert Nanema, du député Halidou Sanfo, et celle du PDG de Sol Confort et Décor, Zida Michel. A eux tous, le chef de Canton a appelé chacun à travailler pour l’unité et le développement dans sa localité et de la province en général.
Le député Halidou Sanfo, tout en formulant ses vœux au chef a insisté sur l’importance de cette fête et la nécessité de sa pérennisation car, elle est un cadre d’apprentissage et de renforcement de valeurs culturelles.
Ibrahim BARRY (Correspondant)