22 novembre 2024
spot_img

Droits humains : L’association « Stand up for human dignity » lance officiellement ses activités

Dans le but de défendre et promouvoir les droits de l’homme, des personnes expérimentées dans le domaine ont pris l’initiative de créer une association dénommée : « Stand up for human dignity » en abrégé « SUHD » qui signifie « levons-nous pour défendre la dignité humaine ». Le lancement officiel est intervenu le samedi 6 février 2021 à Ouagadougou au cours d’un point de presse.

Les questions des droits de l’homme sont devenues incontournables dans un monde où règnent la violence et des conflits de tout genre. C’est dans cette optique que l’association stand up for human dignity (SUHD) a décidé d’apporter des pistes de solutions. Elle a été reconnue officiellement depuis le 20 Août 2020 par le ministère en charge des libertés publiques.

Le SUHD se veut un laboratoire d’analyse structurelle afin de détecter les causes profondes qui pourraient entraver le respect de la dignité humaine. Selon les membres de cette association, l’expérience de ses acteurs qui connaissent parfaitement le système onusien, africain, sous-régional et national des droits humains, permettra de contribuer avec professionnalisme à restaurer la dignité humaine et prévoir des atteintes à la dignité humaine.

Paul Kabré, directeur exécutif du SUHD ©Infoh24

Pour Paul Kabré, directeur exécutif de SUHD, plusieurs objectifs ont motivé la création de cette association qui fonctionne pour le moment avec des fonds personnels de ses membres.

Les objectifs poursuivis par l’association ‘’Stand up for human dignity’’ sont entre autres, la conception et l’exécution des modules et supports de sensibilisation, de formation et d’information en matière de droits humains, assurer la réalisation d’études et de recherches sur des problématiques en lien avec les droits humains en général et les violences basées sur le genre en particulier. Il s’agit d’offrir et prêter une assistance juridique qualifiée ou tout autre conseil et appui pertinents pour la défense des droits humains notamment les violences basées sur le genre et de contribuer à l’élaboration des politiques et stratégies de lutte contre la violation des droits humains.

Autres objectifs poursuivis par le SUHD, c’est de mener des actions de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de promotion et de protection des droits humains.

Il s’engage également à organiser des actions de renforcement de capacités au profit des groupes socio-professionnels œuvrant dans le domaine des droits humains et du droit international humanitaire et d’œuvrer à l’effectivité des droits catégoriels conformément aux engagements internationaux, régionaux et nationaux du Burkina Faso.

Les journalistes au cours des échanges ©Infoh24

Pour réussir sa mission, le SUHD entend travailler de concert avec des structures partenaires tant au niveau national qu’international afin de proposer des actions concrètes au gouvernement. Disposant déjà d’un point focal aux Etats Unis, l’association compte mettre en place des points focaux dans bien d’autres pays pour l’atteinte de ses objectifs.

Photo de famille du bureau exécutif
Des membres du bureau exécutif de SUHD ©Infoh24

L’association ‘’Stand up for human dignity’  ‘’SUHD’’ est ouverte à toute personne ayant une motivation à œuvrer pour la dignité humaine sous toutes ses formes et partageant les statuts et règlement intérieur. Pour adhérer il faut une demande signée et adressée au directeur exécutif, un CV détaillé et sincère ainsi que la somme de 10 000 FCFA à verser après l’acceptation de la demande.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER