Il a conduit le putsch en 2012 pour renverser le pouvoir de Bamako géré à l’époque par Amadou Toumani Touré. Mais sa gestion a connu des impairs dont l’assassinat de 21 bérets rouges pour lequel il est poursuivi. L’on apprend que son procès et celui d’une dizaine d’autres militaires reprendra ce jeudi 25 février 2021.
Le Général Amadou Sanogo devra présenter à nouveau çà la barre. Il lui est reproché des crimes lors de la gestion du pouvoir malien par sa junte.
Le procès qui avait été suspendu reprend ce 25 février 2021 devant la Cour d’appel de Bamako. L’on apprend également qu’il ne sera pas seul.
D’autres militaires maliens se présenteront en même temps que lui. La dizaine de militaires et le Général Sanogo sont poursuivis pour « enlèvement et assassinat, complicité d’enlèvement et d’assassinat » de 21 bérets rouges en 2012 ».
L’un des avocats des mis en cause s’est dit confiant : « nous abordons ce procès avec confiance et optimisme, nous allons à un procès et nous pensons que nous aurons satisfaction, que le procès va se terminer en notre faveur ».
En rappel, le 30 avril 2012, des bérets rouges, proches du président Amadou Toumani Touré, tentent de le réinstaller au pouvoir après que celui-ci a été victime d’un coup d’Etat mené par Amadou Sanogo. L’opération se solde par un échec. 21 soldats et officiers du 33e Régiment des commandos parachutistes sont enlevés puis assassinés. Leurs corps seront retrouvés en 2013, dans une fosse commune.
Arrêtés en 2013, Amadou Sanogo et ses co-inculpés bénéficient cependant depuis janvier 2020, d’une liberté provisoire. Cette décision fait craindre les défenseurs des droits de l’homme que la vérité ne soit jamais connue.