En prélude de la célébration de la 164ème journée internationale de la femme, le ministre de la femme a rencontré la presse afin de faire le point de l’organisation de cette édition du 8 mars, ce jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou.
Cette édition du 8 mars au Burkina Faso se tient sous le thème « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Laurence Ilboubo, ministre de la femme a expliqué que le choix de ce thème n’est par fortuit. Il se justifie par le fait que malgré le nombre élevé de femmes, l’entrepreneuriat féminin peine à atteindre les résultats escomptés.
Ce faisant, quatre activités phares ont été programmées en vue de la commémoration de cette édition du 8 mars 2021. La cérémonie de lancement du numéro vert de dénonciation des actes de violence basée sur le genre prévue le mardi 2 mars 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Un panel sur le thème national de la commémoration qui aura lieu le samedi 6 mars 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 au cours duquel deux sous-thèmes seront développés. Il est également prévu l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles, et enfin, l’acte solennel de commémoration qui interviendra le lundi 8 mars 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Respect des mesures barrières
Par ailleurs, le ministre de la femme a rassuré sur le faite que cette célébration du 8 mars ne sera pas une occasionné de faire gonfler les chiffres liés à la pandémie à Coronavirus. « Nous sommes très préoccupés comme vous pour le respect des mesures barrières par ce que nous savons que c’est le seul moyen aujourd’hui pour lutter contre la pandémie », a-t-elle dit. Ce faisant, le nombre d’invités sera limité afin de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.
En outre, le ministre a exhorté les femmes à s’unir dans la diversité dans la manière de célébrer cette fête pour mieux communier le jour du 8 mars. « Le 8 mars est une journée pour faire le bilan pour nous gouvernement, mais chaque femme célèbre le 8 mars comme elle l’entend », a-t-elle dit.
Face aux difficultés d’écoulement des pagnes entrant dans le cadre de la célébration de la journée, madame Ilboudo a demandé aux femmes de s’en à procurer pour magnifier l’image de la moitié du ciel.
Corine GUISSOU (Collaboratrice)