Le Conseil Régional du Nord a procédé ce lundi 15 mars 2021 au lancement du projet d’Appui à la Stabilisation des régions du Nord, de l’Est et du Sahel qu’il a initié dans le cadre du renforcement de l’agropastoralisme et du pastoralisme. Ce nouveau projet qui concerne les régions du Nord, de l’Est et du Sahel a pour objectif de trouver des pistes pour une meilleure promotion du pastoralisme dans les zones concernées.
C’est la salle de réunion du Conseil régional du Nord qui a abrité cet atelier regroupant les autorités administratives et communales, organisations de la société civile, les services techniques, partenaires techniques et financiers et les acteurs des filières concernées. L’objectif de ce nouveau projet sur le pastoralisme est accompagné par l’Association pour la Promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), à en croire l’Emir de Baraboulé, Amadou Hamadou DICKO représentant des partenaires financiers.
Un projet d‘une importance certaine dans les zones concernées
Intervenant au nom des partenaires financiers, L’Emir de Baraboulé a d’abord décliné l’importance de la mise en place du projet dans un secteur capital de l’économie Burkinabè. Il soutiendra, qu’il est nécessaire de mettre en place cet outil de recherche d’entente entre éleveurs et agriculteurs. Une chose qui contribuera d’une part à la stabilité, à la consolidation de la cohésion sociale, et d’autre part au renforcement du secteur, qui contribue fortement au développement du pays. Le Secrétaire Général de la région du Nord, Kouka Jérémi Ouédraogo, représentant le Gouverneur a salué le Conseil Régional du Nord pour cette initiative, qui à terme permettra d’avoir un meilleur schéma pastorale source de paix. « Les conflits communautaires sont récurrents au sein de nos populations, pire les tensions violentes entre éleveurs et agriculteurs ont longtemps aussi fragilisé le bon vivre ensemble dans plusieurs localités au pays des hommes intègres » a-t-il poursuivi.
Contribuer au développement durable des régions
Selon, le Président du Conseil Régional du Nord, Bila Réné Zida, le pastoralisme génère annuellement plus de dix milliards de francs CFA au profit de la région du Nord. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt car les acteurs sont confrontés à plusieurs difficultés qui sont des conflits communautaires. A l’en croire, ces tentions continuent au sein des populations et débouchent parfois à l’extrémisme violent. C’est dans ce souci, que le Conseil Régional du Nord, porte d’entrée du développement économique et social a initié ce projet favorablement accueilli par l’APESS d’où son soutien financier et technique.
Le Président du Conseil Régional n’a pas manqué de traduire ses remerciements au partenaire pour l’accompagnement qui va certainement contribuer à un développement durable. Cette journée sur le pastoralisme a essentiellement été meublée par des communications suivies d’échanges portant sur l’état des lieux du secteur de l’élevage, la situation de la transhumance dans le contexte d’insécurité, l’élevage et l’entente pastorale.
Gaël Traoré (Correspondant)