Le nombre des personnes déplacées internes au Burkina Faso ne cesse d’augmenter. Les récentes attaques y sont pour quelque chose. Le gouvernement a voulu avoir le point de la situation. C’est la ministre en charge de l’action humanitaire qui s’est expliquée devant le conseil des ministres.
Au cours de la session du mercredi 5 mai 2021, le conseil des ministres a entendu le ministre en charge de l’action humanitaire qui a fait le point des personnes déplacées au cours de la semaine dernière suites aux attaques terroristes enregistrées à l’Est, au Sahel et au Nord.
Le bilan est d’environ 20 000 personnes déplacées. Plus précisément, ces attaques terroristes ont provoqué un déplacement de 10225 personnes au Nord, de 3252 personnes au Sahel et 4 447 personnes à l’Est.
Le gouvernement a noté avec satisfaction les mesures d’urgence prise par ce département qui a consisté à accueillir et à loger ces personnes. Les premiers appuis alimentaires et matériels ont été assurés.
Il faut noter que certaines localités n’ont pas pu être ravitaillées en aliments pour raison de sécurité. Le gouvernement envisage des acheminements d’aliments par la voie aérienne. Il s’agit particulièrement de la bourgade de Mansila dans la région de la Boucle du Mouhoun.