Dans le cadre de la résolution de la crise née des réformes de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, patron de l’éducation nationale a initié des pourparlers avec les unités Syndicales. Il s’agit des organisations syndicales telles que F-SYNTER, le SYNEPES, et la SYNTEF. Objectif, aboutir à un consensus pour une sortie de crise qui brise le milieu scolaire.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro est allé à la rencontre de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER). Sur la même table étaient également représentés le Syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire (SYNEPES) et le Syndicat national des travailleurs de l’éducation du Faso (SYNTEF) pour débattre de la crise scolaire et proposer des solutions pour une sortie de crise.
Pour le ministre Ouaro, « la crise perdure et les incompréhensions sont légions. Il faut proposer des solutions» a-t-il confié aux faîtières. Une rencontre en vue de faire en sorte que l’éducation nationale retrouve son accalmie d’antan, alors que l’agitation née des grèves des élèves perturbent l’année scolaire.
Pour se faire, Pr Ouaro a échangé avec eux sur «la réforme des examens, les manifestations des élèves et sur certaines questions». Mais aussi, recueillir les propositions des syndicats, notamment, celles des syndicats qui ont abordé la situation de la grève à travers des déclarations et des lettres ouvertes au ministre.
Pour les syndicalistes, cette première rencontre lance les bases d’une discussion franche et les différentes parties ont convenu de se revoir bientôt pour approfondir les discussions sur certaines questions.