Après trois ans de mise en œuvre du Programme d’appui à la redevabilité sociale en faveur de l’accès aux services sociaux de base dans 35 communes du Burkina-Faso ( PReSS), l’heure est au bilan. Un bilan dégagé ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou sous l’égide du Laboratoire citoyenneté.
Le laboratoire citoyenneté, une structure engagée en matière d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement en collaboration avec 35 communes du Burkina Faso ont passé en revue le programme sur la redevabilité sociale, après trois ans de sa mise en œuvre. Débuté le mardi 21 Septembre, le séminaire s’est refermé ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Sur les 35 concernées, une dizaine de commune ont pu faire le déplacement. Dans l’optique de faire le point sur le contrôle citoyen et de la redevabilité.
Pour Daouda Barry, maire de Ouri, dans la commune des Ballés : « le projet a permis de mobiliser les sociétés de la commune pour contribuer à la redevabilité citoyenne, mais aussi de faire renforcement, au regard de la mise en œuvre du dispositif en place ; on a pu relever aussi des taxes, ce qui a permis à faire plus dans l’accès à l’éducation et à la santé ».
Dans son intervention, le coordonnateur de Laboratoire citoyenneté, Seydou Sana a laissé entendre que « le projet est limité sur le plan géographique, mais les résultats peuvent se répandre à toutes les communes du Burkina ». Présent au séminaire, le député Pierre Ouédraogo s’est dit satisfait en ses termes : « au nom de l’Assemblée nationale, je suis là pour vous rassurer de la mise en œuvre des recommandations prises dans le cadre dudit atelier ».
Pour Seydou Sana , le Laboratoire Citoyenneté parle du contrôle citoyen et de la redevabilité, mais ce projet couvre 35 communes. Se disant satisfait, Seydou Sana a ajouté : « Au cours du séminaire, les élus locaux ont expliqué leurs réalités, ce qui prouve qu’ils en sont conscients ; les conclusions et les recommandations assorties seront mises en œuvre pour le bonheur de nos populations. Les acteurs ont touché les difficultés à la base, et j’espère qu’ils entreprendront des actions en faveur de nos populations ».
Après la réussite des trois premières années, le Laboratoire citoyenneté pourrait avec le concours de ses partenaires étendre à d’autres communes, au besoin aller vers d’autres communes de la sous-région a conclu Seydou Sana.