L’Association pour le développement économique et social de la région du Nord (ADES/NORD) a tenue son Assemblée générale constitutive, le 19 mars 2022 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord du Burkina. Cette assemblée a mobilisé des représentants des 4 provinces de la région (Lorum, Passoré, Yatenga et Zondoma). A cette occasion, les filles et les fils de la région ont mobilisé 100 millions de francs CFA pour faire des dons en vivres aux déplacés internes.
Les fils et filles de la région du Nord ont sonné la mobilisation générale pour le développement à travers la création de l’ADES/NORD. L’idée de l’association remonte à janvier 2020 avec les premières rencontres à l’occasion des présentations de vœux chez le Président de la Chambre commerce, Mahamadi Sawadogo dit Kadafi puis chez le patriarche Hamadé Bangrin Ouédraogo. Il s’agit de mobiliser les fils de la région aussi bien résidents que vivant qu’ailleurs pour participer à l’œuvre de construction de la région qui ne devrait pas être à la charge exclusive de l’Etat.
Cette association se veut un cadre fédérateur des énergies et des ressources au service du développement économique et social de la région. Pour Salifou Sogré, président du comité d’organisation de l’AG constitutive, la mobilisation était à la hauteur de l’enjeu, « malgré la situation sécuritaire préoccupante ». Pour lui, le contexte actuel de la région oblige ses fils et filles à se mettre ensemble pour penser et attaquer ensemble les enjeux du développement économique et social. Il note que l’espoir est permis.
Car, avant même d’être portée sur les fonts baptismaux, l’ADES-Nord a déjà engrangé des acquis grâce aux efforts du comité d’initiative. On peut relever entre autre le plaidoyer pour l’élargissement de la route RN-2 en deux voies du Carrefour de l’Hôpital à l’entrée de Ouahigouya jusqu’à la place de la révolution, des dons de vivres à des déplacés internes de Barga, la facilitation de l’approvisionnement en vivres de la province du Lorum, et plusieurs rencontres avec des leaders régionaux (chefs coutumiers et religieux, autorités politiques et administratives, etc.).
Au terme de l’Assemblée générale constitutive un bureau exécutif fort de 45 a été mis en place. Ce bureau exécutif est dirigé par Mahamadi Bangrin Ouédraogo appuyé par 8 vice-Président. Un Conseil d’orientation stratégique (COS), présidé par Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et composé de personnalités ressortissantes de la régions issues du monde des affaires, de l’administration publics mais aussi du monde du développement.
Après son élection par consensus, Mahamadi Bangrin Ouédraogo a rassuré avoir pris la pleine mesure des responsabilités qui ont lui ont été confiées. « Notre objectif est d’avoir une grande association qui va fédérer les autres déjà existantes dans l’optique de faire des plaidoyers envers l’administration publique et tous les partenaires techniques et financiers de la région. Nous allons nous constituer en société civile pour être un interlocuteur crédible pour booster le développement », a-t-il relevé
En marge de l’assemblée générale, le comité d’initiative a décidé de mobiliser des ressources pour alléger les souffrances des PDI du Nord. Ainsi, des dons en vivres (200 tonnes de riz, 500 bidons d’huile de 5 litres, de 300 cartons de savons) d’une valeur totale de 100 millions ont été relis aux autorités régionales pour les PDI des 4 provinces de la région.
Situation sécuritaire
En rappel, depuis le 20 mars 2022, le Burkina devient le deuxième pays le plus touché par le terrorisme, après la somalie. Dans un rapport du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), publié le 22 février 2022, il ressort qu’à la date du 31 janvier 2022, le Burkina Faso enregistrait 1. 741 655 déplacés internes, soit une hausse de 10,23 %. Le même rapport indique que les femmes sont les plus touchées par l’insécurité, soient 917.815, contre 823.840 hommes.