Arrêté le5 septembre 2022alors qu’il sortait d’une émission spéciale organisée par le groupe Oméga Médias, le militant du Balai Citoyen et de la Mobilisation des intelligences du Faso (MIFa), Ollo Mathias Kambou alias Kamao a été déféré à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Le procès est programmé.
Selon des sources proches du dossier, le jugement de Ollo Mathias Kambou alias Kamao est programmé pour le 16 septembre 2022. Kamao a été mis aux arrêts le 5 septembre alors qu’il sortait d’une émission spéciale sur le bilan de la transition et le discours du président Damiba.
Les invités de l’émission spéciale devraient se prononcer sur le discours-bilan du président Damiba, discours prononcé la veille, 4 septembre 2022.
A la suite de son interpellation, il a été conduit à la brigrade de recherche de gendarmerie puis à la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), puis déféré à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.
De nombreuses personnes, des associations et des organisations de lasociété civile ont condamné cette arrestation « cavalière » que certains qualifient de mise en danger de la liberté d’expression au Burkina Faso.
Pour protester contre cette arrestation, les militants du Balai Citoyen dont est membre Kamao ont organisé un mouvement de protestation devant la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Des membres d’une autre organisation qui s’opposent à ce mouvement des militants du Balai Citoyen ont roué de coups les manifestants, interdisant les uns de s’adresser à la presse et blessé un autre manifestant.