C’est une première dans l’histoire du parti. Cela faisait des mois que le Congrès national africain (en anglais : African national Congress), ANC, tentait de se défaire de son secrétaire général, Ace Magashule, inculpé pour corruption et en attente de son procès.
Depuis fin mars 2021, le secrétaire général de l’ANC, parti au pouvoir, refusait de se mettre en retrait de sa formation politique, malgré les injonctions du règlement. Ce qui a plongé l’organisation politique dans une crise avec plusieurs implications, dont des rapports de force entre clans.
Finalement, après plusieurs tractations, Ace Magashule a été éjecté, ce lundi 10 mai 2021. Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe depuis 2012, exercera les fonctions confiées au secrétaire général.
A 67 ans, Jessie Duarte, qui s’est fait un nom en devenant l’assistante personnelle de Nelson Mandela, à sa sortie de prison en 1990, est considérée comme un pilier de l’ANC.
On explique également que le président sud-africain, Ramaphosa (Cyril) s’appuie sur elle pour mettre en œuvre l’opération « mains propres » en cours, au sein du parti.
Cette nouvelle configuration à la tête du parti sonne-t-elle la fin de la crise, ce d’autant que Ace Magashule ne semble pas reconnaître l’autorité de son adjointe ? Les jours à venir en diront davantage sur ce vieux parti, fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche et qui sert d’exemple en matière de vitalité pour nombre de partis politiques sous nos cieux.