Le président du MPSR, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a signé un décret ce 3 février 2022. Il met en place une commission technique avec la lourde mission de proposer des textes et un agenda pour la Transition. Ils sont 15 membres.
Leur mission est lourde. Par décret n°2022-015, le président du MPSR, chef de l’Etat, a donné une mission capitale 15 compétences nationales. Ils sont membres de la Commission technique chargé de l’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition.
L’une des principales missions est déjà l’élaboration de la Charte de la Transition en « indiquant les principes, organes, objectifs, orientations stratégiques et modalités concrètes de la conduite de la Transition, proposer un agenda assorti de durée ». Précise le décret.
A terme des travaux, il devrait ressortir « l’amorce d’une dynamique de consensus autour des priorités existentielles de la Nation, un projet de Charte et d’agenda » ainsi que les modalités de mise en œuvre des propositions.
Pour ce faire, la commission devra consulter les forces vives de la Nation et recevoir des contributions en assurant une dynamique participative. Elle devra également faire recours à l’histoire du pays, « les expériences d’ailleurs tout en privilégiant l’innovation et l’imagination créatrice pertinentes ».
Bénévolat…
L’on apprend également que « la mission de la commission est sous-tendue par un esprit patriotique et un dévouement absolu à la Nation. En conséquence, les membres de la commission travaillent à titre bénévole et ne reçoivent aucune rétribution liée à leur participation aux travaux.
Des membres …
Cette commission composée de 15 personnes avec des compétences diverses élira en son sein son président et deux Rapporteurs. L’on retrouve des juristes, des journalistes, un avocat, des enseignants chercheurs de divers domaines, des militaires, un magistrat, des Experts venus de divers domaines également. Parmi les membres, beaucoup sont des personnalités connues dans leur domaine.
Ils disposent de deux semaines à compter de la date de leur installation pour livrer leur rapport.
Les membres de la Commission technique
- Madame OUATTARA Mariamé, Experte en genre et développement
- Monsieur ILL Y Ousséni, Juriste, spécialiste des relations internationales
- Monsieur BENAO Batibié, Avocat
- Monsieur KIENOU Sanwé Médard, Juriste, Enseignant chercheur
- Monsieur ZERBO Alain, Magistrat
- Monsieur OUERDAOGO Jean Jacques, Magistrat
- Lieutenant-colonel NAON Daba
- Monsieur BARRY Abdoulaye, Journaliste, doctorant en sciences politiques
- Monsieur OUOBA Youmali Théodore, Economiste, Enseignant chercheur
- Monsieur KABORE Elie, Journaliste, spécialisé dans le secteur minier, les finances publiques et la lutte anti-corruption
- Monsieur RAMDE François Paul, Socio-économiste, expert en développement local et communautaire
- Colonel-Major PALE Soyo Ardiouma
- Monsieur SAMP ANA Léon, Juriste, Enseignant chercheur
- Monsieur ZONGO Georges Philosophe, Enseignant chercheur
- Monsieur KIBORA Ludovic, Anthropologue, Enseignant chercheur
Extrait du décret