A l’occasion de la commémoration de l’an 2 de l’Appel de Manéga prévue du 19 au 26 juin 2021, plusieurs personnalités seront récompensées du Grand prix et des prix spéciaux MANEGA DE LA PAIX 2021. Dans cette logique, le président du Faso est Lauréat du grand prix de Manéga de la paix.
Les médiateurs traditionnels et les mécanismes culturels de la réconciliation, de paix et de pardon », tel est le thème de l’an 2 de l’Appel de Manéga, prévue les 19 au 26 juin 2021 à Ziniaré. C’était la substance de la conférence de presse animée ce mardi 15 juin 2021, à Ouagadougou par les membres de l’appel de MANEGA.
Au menu des activités figurent des panels, une marche dénommée « un pas vers la réconciliation» à Ziniaré le 26 juin 2021, une cérémonie de distinction et de mérite des personnalités désignées artisans de paix et de la réconciliation nationale au titre du grand prix de MANEGA.
Parmi les personnalités désignées prix spéciaux MANEGA de la PAIX, figurent Naba Sanem ( Dima de Ouargaye) , Anselme Titiama Sanon ( évêque à la retraite), Pr Jacques Simporé (recteur à l’université St Thomas d’Aquin), Naaba Sigri (Chef de Saponé), Maouran Tôlé Sagnon ( Chef du canton de Karaborola/Banfora), Barry Belko (président Coalition Jam pour la PAIX), chef de Zitenga, Jacques Ouédraogo (citoyen, protagoniste dans l’affaire Pazaani), Pafadnam Abdoulaye (maire Barsalgho), Arouna Traoré dit « Le Marcheur» (instituteur à Orodara).