17 décembre 2024
spot_img

ASCE-LC : Le nouveau Contrôleur général d’Etat officiellement installé dans ses fonctions

Le jeudi 12 décembre 2024, devant les membres du Conseil constitutionnel, Lassané Compaoré a officiellement prêté serment et est investi Contrôleur général d’Etat du Burkina Faso. Nommé par décret présidentiel le 20 novembre dernier, il aura pour charge de diriger l’institution pour un mandat unique de 5 ans.

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau Contrôleur général a exprimé sa gratitude envers le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour la confiance placée en sa personne, avant de réaffirmer son engagement à servir la nation avec intégrité, en s’attaquant fermement à la corruption sous toutes ses formes.

La cérémonie d’installation a été marquée par un vibrant hommage rendu aux victimes du terrorisme, rappelant l’importance d’un Etat intègre, capable d’assurer la sécurité et la justice pour tous ses citoyens.

La prise de fonction du nouveau Contrôleur général d’Etat marque le début d’une nouvelle ère dans le dispositif de gouvernance au Burkina Faso, dans l’ordre du travail remarquable opéré par ses prédécesseurs, dont il entend poursuivre et consolider l’héritage.

Des officiels lors de la cérémonie d’installation du nouveau CGE (DR)

Citant le président Traoré, qui avait précédemment déclaré que « la fermeté sera de rigueur sur les cas avérés de corruption et de laxisme dans l’administration publique », Lassané Compaoré a souligné la nécessité d’une mobilisation collective pour restaurer la confiance des citoyens envers leurs institutions.

Il a annoncé plusieurs priorités pour son mandat, notamment :

Le renforcement des mécanismes de contrôle et de sanction dans toutes les administrations publiques, la mise en place d’un dispositif autonome pour détecter et sanctionner les actes de corruption, la promotion de la transparence et la diligence dans la gestion des ressources publiques, la poursuite du recouvrement des avoirs illicites, y compris par la coopération internationale.

« Au nom de notre intégrité, combattons la corruption ! », a-t-il conclu, un appel à l’ensemble du peuple burkinabè à travailler à l’unisson pour un Burkina Faso plus vertueux et prospère.

DCP / ASCE-LC

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER