La séance plénière de l’Assemblée nationale du vendredi 12 novembre 2021 était sur des questions orales avec débats des députés autour de l’état d’avancement du projet de réhabilitation de la forêt classée de Kua et du lycée Philippe Zinda Kaboré. Sur ces deux questions orales, les députés ont suivi avec intérêt les explications des ministres en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo et de l’Éducation nationale, Stanislas Ouaro, respectivement sur l’état d’avancement du projet d’aménagement de la forêt classée de Kua en Parc urbain et le Projet de transformation du lycée Philippe Zinda Kaboré en lycée scientifique d’excellence.
Réunis en séance plénière, le vendredi 12 novembre 2021, suite aux questions orales avec débats des députés, les ministres en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo et de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, sont venus expliquer devant les députés l’état d’avancement du projet d’aménagement de la forêt classée de Kua en Parc urbain et le Projet de transformation du lycée Philippe Zinda Kaboré en lycée scientifique d’excellence.
Concernant la première question qui fait état d’aménagement de la forêt de Kua en Parc urbain, durant dix minutes d’exposé, le ministre Siméon Sawadogo a parcouru le dossier du projet avec des plans pour rassurer les députés de la fiabilité du projet. Pour le ministre Siméon Sawadogo, le projet est en bonne voie. Et cela va nécessiter un financement de près de 540.180.000 F CFA. Ce qui va permettre le renforcement du tissu écologique dans les régions des Hauts-Bassins, la création de richesses pour la collectivité locale et le développement de l’écotourisme.
Sur la situation du lycée Philippe Zinda Kaboré, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Pr Stanislas Ouaro a été plus clair sur le dossier. Selon le ministre concernant ce dossier, il est ressorti que 2025 élèves et 225 agents du lycée ont été réaffectés dans 74 établissements scolaires de la ville de Ouagadougou.
S’agissant de sa réhabilitation, en un lycée scientifique, le ministère s’est attaché les services d’un bureau d’architecte qui a élaboré une maquette du futur lycée, qui a été présentée aux élus nationaux. Les études se poursuivent et le début des travaux est prévu pour le mois de février, pour un délai d’exécution de 7 mois. Le nouveau lycée va respecter certaines normes et il travaille pour éviter certaines situations.