Ouvertes ce 28 février 2022, les assises nationales pour l’adoption de la charte de la Transition ont rendu leurs conclusions, plus tard dans la nuit. En présence du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il a été décidé que la transition durera 36 mois.
« Rien ne peut prospérer dans la sournoiserie. Tous les points été abordés », a expliqué Tertus Zongo, président du comité d’adoption de la charte de la transition. Pour lui, » parmi les points évoqués, il y a avait des points de discordes; notamment, le nombre des députés et la gratuité des mandats ». Mais très rapidement, les accords ont été trouvés, pour remédier à cela.
Parlant de la gratuité, il a expliqué, que cela ne peut aller ainsi, parce qu’il s’agit des services rendus à l’Etat. Le comité a décidé qu’au lieu de 20 ministres, il aura au maximum 25 ministres. Le nombre des membres du parlement de la transition est passé à 71 membres plutôt que 51. Désormais durant la transition, 45 jours ont été choisis pour les différentes sessions. Le mandat de la transition est de 36 mois. A la fin des trois ans, prendra fin le mandat de président Damiba et la charte de la transition.
Plusieurs points étaient également à l’ordre du jour, mais ceux-ci ont renvoyé à l’agenda de la transition qui seront examinés au fur et mesure. Le président du Faso a signé la charte de la transition, et en dévient le président. Toutefois, il doit prêter serment pour être investi président de la transition.