21 décembre 2024
spot_img

Attaque de Solhan : «Il ne faut pas se tromper sur des choses qui sont graves parce que cela augmente la gravité de la faute», selon Ousseini Tamboura

À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 9 juin 2021, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura est revenu sur le traitement de l’actualité concernant l’attaque de Solhan et les décisions du conseil supérieur de la communication.

Pour le ministre Tamboura, « il note que notre environnement médiatique depuis quelque temps est impacté par les réseaux sociaux, la communication numérique s’est engagée dans une course de vitesse, dans une course sensationnelle sans nécessairement avoir la maitrise de la source de l’information. J’ai noté que les médias ont pris une très large habitude de plus en plus de citer un autre média or je ne suis pas journaliste et je n’ai pas fait de formation dans le métier. Mais je me suis dit qu’avant de relayer une information, la source devrait être importante, la crédibilité de la source devrait être importante.

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura©infoh24

Ces deux jours, nous avons vu des informations partagées et coopter par des médias qui sont toutes responsables et professionnelles  mais finalement à l’arrivée on s’est rendu compte qu’il avait des informations qui n’étaient pas exactes, fausses et ces informations sont connues.  Il y a eu une information qui a fait le buzz le matin du 5 juin annonçant qu’un car avait été intercepté entre Dori et Sebba et que les passagers dont certains parlent de 35 à 45 ont été tués. Mais après vérification sur le terrain, si on considère l’information comme la description des faits, la source la plus proche me semble être quand même la plus crédible. Et nous, nos sources habilitées en matière d’informations au niveau du gouvernement, c’est le ministère de la défense, de la sécurité, le gouverneur ou le procureur.

Ce sont les autorités administratives habilitées qui ont des méthodes de stratégie de constat et c’est cette information que nous nous considérons comme la plus crédible. Cette envie que vous avez d’aller vite dire que je suis le premier à l’avoir publié à amener les médias à faire ce qui s’est passé.

Lorsqu’un média public donne une fausse information vous n’imaginez pas les dégâts. Imaginer cette information qu’on a tué 35 personnes dans un car qui a quitté Dori. Penser à toutes ces personnes qui ont des proches qui empruntent cette voie. Cela peut troubler l’ordre public et mettre l’opinion et le pays à mal. Je pense que c’est l’occasion de rappeler les principes élémentaires de communication et de journalisme. Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de se tromper, mais il ne faut pas se tromper sur des choses qui sont graves parce que cela augmente la gravité de la faute.

Des journalistes©infoh24

Le conseil supérieur de la communication a pu se saisir de ce dossier et a pu auditionner des médias dans la journée du mardi 8 juin 2021 et cela va continuer puisque ce sont les informations que nous avons reçues du conseil supérieur de la communication. Le groupe Oméga médias a été suspendu pour cinq jours. On note également que la chaine nationale sera auditionnée et aussi  Radio France internationale. Je dispose du point des presses écrites où des médias en lignes qui se sont engouffrées dans cet élan de dire les choses dont on n’a pas forcément vérifié ».

Concernant le ratissage dans la zone de Solhan, selon le ministre Tamboura, quand ils se sont rendus dans la localité, il avait bel et bien la présence des forces de défense et de sécurité, le détachement de Sebba est toujours là. Je considère qu’ils ont leur méthode de travail dont il faut éviter de chercher à découvrir. Il y a des informations qu’on ne peut pas vous donner naturellement dont nous disposons.

Par exemple, le conseil des ministres a instruit que les ministres en charge de l’eau et de l’électricité fassent en sorte que la ville de Sebba qui doit recevoir des populations puissent assurer ce service public qui pourrait donc subir un impact. Permettez-moi de ne pas faire des commentaires sur la stratégie militaire en place a conclu le ministre Tamboura.         

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER