En fin de séjour au Burkina Faso, l’ancien Premier ministre d’Éthiopie et président du Conseil d’administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique ( AGRA) Hailemariam DESALEGN, a animé une conférence de presse, ce 7 juillet 2021, à Ouagadougou. Au cours de son intervention, le premier ministre s’est penché sur la mise en œuvre commune des actions en faveur de la transformation agricole sur le continent.
La conférence qui s’est tenue dans l’après du 7 juillet, était en collaboration avec les acteurs de l’AGRA des Nations-Unies et de Nairobi au Kenya. Cette séance virtuelle a permis aux organisateurs de lancer le sommet 2021 de l’AGRA. Au cœur des interventions diverses, les actions ont été annoncées aux fins de mettre en œuvre des actions en faveur de l’autonomie alimentaire au Sud du Sahara.
L’ouverture du sommet qui connaitra son apothéose en septembre 2021 à Nairobi a permis à l’ancien premier ministre Hailemariam Dessalegn Boshe de planter le décor de sa visite au Burkina Faso. Un déplacement qui lui a permis de visiter les installations agricoles du pays.
Selon ses explications, sa visite était placée sous les auspices des Nations-Unies dans l’agenda de l’agriculture inclusive qui prend en compte l’environnement vert, la sécurité alimentaire en Afrique pour les prochaines décennies. Pour s’y faire il s’agit, de coordonner des actions pour booster les engagements des partenaires et les agriculteurs, afin de connaitre la souveraineté alimentaire pour les générations futures.
L’ancien premier ministre Hailemariam a également expliqué , qu’à partir de l’agenda de 2021, AGRA encourage les partenaires à prendre en compte la technologie agricole. c’est ainsi qu’il a encouragé le gouvernement du Burkina qui a produit plus d’un million de tonnes de riz au cours des douze derniers mois, mais aussi des céréales divers de continuer d’aller de l’avant, afin d’en finir avec la faim.
Toutefois, le premier ministre a invité le gouvernement du Burkina à aller vers la mise en œuvre de l’agriculture fondée sur les nouvelles technologies, notamment la mécanisation pour accroître l’autosuffisance alimentaire.
Face à ces résultats, AGRA entend poursuivre son partenariat avec le gouvernement du Burkina, dans l’optique d’aider financièrement le pays, dans le processus jusqu’à la transformation alimentaire. Cela prendra en compte le domaine de fertilisation des sols, l’implication des jeunes et des femmes.
L’ancien premier ministre Hailemariam a expliqué qu’au cours de son passage au Burkina Faso, un accueil chaleureux lui a été réservé. C’est Ainsi, que des partenariats ont été conclus , après la visite de Bagré, les jardiniers dans le centre Est du pays. Mais aussi des centres de culture de fleur, de légumes et agrumes de Kossodo.
A la suite de ces visites, AGRA envisage implémenter les variétés céréalières dans l’agriculture du Burkina, mais aussi des techniques de transformation.
Pour le premier ministre, au regard de tous ces acquis, AGRA à travers ses programmes soutiendra le gouvernement du Burkina Faso à lutter contre la famine, encourager la résilience productive et accroître les variétés cultivables.
Pour le premier ministre, les aléas climatiques demeurent de véritables défis majeurs futurs pour les décennies à venir. Il conviendra pour AGRA de définir les nouvelles semences , de soutenir des recherches dans le sens de produire des semailles capables de s’adapter aux réalités climatiques.