En marge du lancement officiel du projet de réhabilitation des voies d’accès au port sec de Bobo-Dioulasso le jeudi 22 juillet dernier, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Éric Bougouma, a visité le chantier de l’avenue de l’insurrection populaire au secteur 17 de ladite ville.
Officiellement lancés le 6 février 2020 avec un délai d’exécution de huit mois, les travaux d’aménagement et de bitumage de cette rue, longue de 1,6kimolètres, ont connus des difficultés au point où, ceux-ci n’ont pas été exécutés dans le délai.
Éric Bougouma en est conscient. Et en y allant, il s’est agi pour lui et ses collaborateurs de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux et du même coup, rassurer les populations quant à son bon déroulement.
C’est avec satisfaction qu’il a pu s’en rendre compte que les travaux se déroulent « normalement ». « Il y a eu beaucoup de difficultés qui ont occasionné la suspension des travaux. Grâce à l’action conjuguée des partenaires techniques et financiers, des collaborateurs et de l’entreprise, nous avons pu obtenir la reprise des travaux qui sont en cours d’achèvement aujourd’hui. Le contrat qui a été conclu avec l’entreprise va s’achever dans les jours à venir » s’est-il réjoui.
A travers cette visite, le ministre des infrastructures a pu constater, avec l’ensemble de son équipe, qu’un côté de la voie est « entièrement » terminé. Constituée de deux chaussées de 14m dont 7m chacune, la deuxième voie, en cours de revêtement en béton bitumineux, a fait l’objet de la visite du ministre Eric Bougouma qui a, au passage, indiqué que le terre-plein central, long de 3 m, sera revêtu de pavés.
A l’issue de cette visite, le ministre a affirmé avec certitude, que l’avenue de l’insurrection population, située au secteur 17 dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso est en cours d’achèvement « bien qu’il reste des travaux de finition à réaliser, des prolongations éventuelles à accomplir, sans oublier le renforcement de l’assainissement ».
Heureux de constater que l’avenue sera bientôt achevée, le ministre a par ailleurs, interpellé l’ensemble des entreprises qui ont en charge la réalisation des travaux à respecter leurs engagements et à fournir des ouvrages de qualité.
Directeur général de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage de l’avenue de l’insurrection populaire, Achille Thierry Ouédraogo, a quant à lui, signifié que le taux d’exécution est de 70%. « Les gros travaux sont achevés. Les travaux devraient donc être terminés dans les jours à venir » a-t-il rassuré avant de préciser que « la route sera réceptionnée sans les travaux supplémentaires » qui vont suivre par la suite.
A terme, ce projet entend soulager les populations et/ou les usagers de cette route jadis quasi-impraticable surtout en saison des pluies. Il a aussi pour objectif de favoriser le développement d’activités socio-économiques et rendre la circulation fluide dans la ville de Bobo-Dioulasso.
D’un montant de 2 156 326 487, il est financé à 95% par la Banque mondiale, et le Fonds spécial routier du Burkina à 5%. C’est au groupement d’entreprises GJF-SARL/SEG-NA BTP qu’incombe la réalisation de ces travaux.