Les épreuves écrites du baccalauréat session de 2021 ont commencé ce jeudi 8 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel est intervenu ce jour à au lycée provincial Bassy de Ziniaré en présence des ministres de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, des autorités universitaires et régionales.
Ils sont 154 775 candidats à l’assaut du diplôme du baccalauréat pour le compte de la session de 2021. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alkassoum Maïga a lancé les épreuves écrites ce jeudi 8 juillet 2021 à Ziniaré. C’est l’épreuve de Français qui a ouvert le bal des sujets. Etaient présents à ses côtés, le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro, les autorités universitaires notamment le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo le Pr Rabiou Cissé et les autorités locales de la région du Plateau Central. La délégation a aussi fait escale au lycée départemental de Loumbila et au lycée des jeunes filles de Loumbila.
Face aux candidats, les deux ministres les ont encouragés à faire preuve de sérénité, d’honnêteté et d’intégrité en évitant toute tentative de fraude. Les deux ministres espèrent avoir un taux de réussite satisfaisant à l’issue des proclamations des résultats. Ils ont également encouragé tous les différents acteurs qui œuvrent au bon déroulement de la session 2021 du baccalauréat au Burkina Faso.
Lire aussi: BAC 2021 au Burkina Faso : Ils sont 154 775 candidats en lice
Il s’agit notamment des enseignants, des surveillants, de l’office du baccalauréat, des forces de défense et de sécurité, etc. Le plus jeune candidat de cette session de 2021 est âgé à peine 15 ans et le plus vieux de 64 ans.
Alkassoum Maïga s’est réjoui de la tenue effective de cette session 2021 du BAC en raison des mouvements de grève des élèves qui ont perturbé toute l’année scolaire. Il a tenu à remercier les acteurs pour « l’esprit patriotique » qui a prévalu et a permis donc d’organiser cet examen national après les examens du CEP, du BEPC, du BEP et du CAP. Les résultats sont attendus au plus tard le 16 juillet 2021 pour le premier tour et le 24 juillet pour le second tour. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, le budget alloué à l’organisation de la session 2021 du baccalauréat s’élève à plus de 6 milliards de FCFA.
En ce qui concerne les élèves qui sont dans une situation difficile notamment les élèves déplacés internes, le ministre Alkassoum Maïga rassure que toutes les dispositions sont prises pour permettre à ces élèves de composer dans la quiétude et dans de bonnes conditions.