La ville de Banfora abritera du 26 février au 26 mars 2022, le festival de musique et danse en milieu scolaire (FESCOM). Ainsi, durant un mois élèves, étudiants et parents vont se retrouver dans la capitale du paysan noir pour communier sur la problématique de la lutte contre la drogue en milieu scolaire. Placée sous le patronage de Abdoul Rachid Soulama, cette cinquième édition va se pencher sur le thème : « La culture, facteur de cohésion sociale et de lutte contre la drogue et l’alcool en milieu scolaire ».
Serge Coulibaly n’est plus à présenter dans la région des Cascades. Il est un garant de la culture et promoteur du festival de musique et danse en milieu scolaire. Un festival qui fait la promotion de la culture en milieu scolaire dans à Banfora. Pour la cinquième édition, la particularité du festival sera l’ouverture au monde estudiantin et l’association des autres provinces de la région des cascades, selon le promoteur. Porté par l’association des jeunes pour le renouveau culturel des cascades, le festival est né « de mon amour pour la culture, une manière de rendre à la culture ce qu’elle m’a donnée », nous relate Serge Coulibaly.
La lutte contre les stupéfiants dans le milieu scolaire sera le leitmotiv du festival
Le festival ambitionne rassembler les élèves autour de la thématique de la lutte contre la drogue selon le défenseur de la culture dans les Cascades « Nous estimons que la drogue a un impact négatif dans le milieu éducatif. Notre ambition c’est de réduire considérablement le taux de consommation des stupéfiants à l’école. C’est une guerre contre un mal du siècle ».
Activité régionale, c’est aussi pour les organisateurs une manière de renforcer la cohésion sociale entre les fils et les filles de la région aux dires du promoteur. Aussi en tant qu’association nous rêvons de travailler au renforcement de l’unité entre les fils et filles de la région. Nous traversons une crise sanitaire et sécuritaire, c’est pour nous, le moyen de nous unir plus que jamais dans les Cascades, confesse Serge Coulibaly.
C’est dans ce sens que le promoteur invite la population des provinces des cascades à sortir massivement pour ce grand rendez-vous culturel le mois à venir. En cette période où la pandémie de la COVID-19 sévit, il termine en exhortant la population au respect strict des mesures barrières pour venir à bout de la maladie.