A travers cette déclaration, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) reconnaît les efforts des musulmans durant ce mois de carême. Elle souhaite également une bonne fête aux chrétiens qui célèbrent l’Ascension qui symbolise la montée de Jésus au ciel après la résurrection.
Chers frères et sœurs musulmans et catholiques du Burkina Faso
Par la grâce de Dieu Tout-puissant, nous célébrons ce jeudi 13 mai 2021, respectivement, la fin du jeûne du Ramadan et l’Ascension. La fin du jeûne du Ramadan a lieu après 30 jours de pénitence, de privation, de prières et d’adoration ; tandis que l’Ascension célèbre la montée de Jésus Christ au ciel, après sa Résurrection. Cette double fête a lieu dans un contexte où notre pays, malgré sa résilience, fait face à des adversités diverses. Ce jour spécial est donc un signe montrant que ce qui nous unit est plus fort et plus puissant que ce qui nous divise. Déjà, les deux communautés religieuses ont donné le ton durant le mois de Ramadan, lorsque le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a pris part à une rupture de jeûne. De par le passé, il a été donné de constater pareils actes forts : par exemple, des leaders musulmans assistant à des fêtes chrétiennes. On note également l’impact de l’emblématique Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC), qui est un symbole de tolérance religieuse, de vivre-ensemble et de solidarité entre croyants de plusieurs bords. C’est ensemble, et sur cette voie de vivre-ensemble, que nous bâtirons avec l’aide de Dieu, un Burkina Faso de paix et de prospérité.
Bonne fête de Ramadan à tous les musulmans !
Bonne fête de l’Ascension à tous les catholiques !
Que Dieu vous bénisse !
Ouagadougou, le 12 mai 2021
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le vice-président chargé de la culture, des valeurs sociétales et des cultes Son Excellence le Samandin Naaba KOANGA de Ouagadougou
Officier de l’Ordre de l’Etalon