Afin d’apporter son soutien à l’effort de guerre demandé par le président du Faso, la compagnie Air Burkina a décidé d’accompagner le projet GO PAGA, initié par Fadima Kambou dans le but de venir en aide aux veuves et orphelins de FDS tombés sur le champ de bataille dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce soutien s’est formalisé par la signature d’une convention entre les deux structures, le 29 décembre 2021 au siège de la compagnie du bon voisinage.
Lancé le 13 février 2021 dans le but de soutenir les veuves des éléments de l’unité spéciale de la Gendarmerie nationale, le projet GO PAGA s’entend désormais à toutes les veuves et orphelins des FDS du Burkina Faso en collaboration avec le service de l’action sociale des Armées. Devenu une réalité concrète le 15 septembre 2021 avec l’autorisation de la hiérarchie militaire, le projet permet de prendre 90% des enfants des FDS tombés au front en charge avec une assurance maladie à 80%, de scolariser 300 enfants par un système de parrainage et soutenir à hauteur de 20000 FCFA par enfants ceux n’ayant pas pu bénéficier de cette assurance.
Outre ces acquis, le projet GO PAGA permet depuis le 1eroctobre 2021 à toutes les veuves d’avoir un suivi psychologique et juridique à leur demande et à 42 veuves à Kaya et 20 à ouaga de bénéficier d’un programme d’autonomisation. Dans les prochains jours, le projet permettra en sus de former en couture, coiffure, savonnerie, transformation de produits alimentaire à Kaya, ouaga et Bobo les veuves qui le désireront dans les centres de formations qui seront construites à cet effet.
C’est tout cet engagement aux profits des veuves et orphelins qui a conduit la compagnie Air Burkina à soutenir le projet GO PAGA selon son directeur général Blaise Sanou. Pour lui, « nous avons estimé que c’est un acte noble et en tant que burkinabè, nous avons le devoir de soutenir de telle initiative ». Avec tout ce que cette structure apporte aux veuves et orphelins des FDS tombés sur le champ de bataille, pour Blaise Sanou « Air Burkina ne peut pas rester en marge » et nous estimons, précisera –t-il « c’est un devoir et c’est notre manière de participer à l’effort de guerre demandé par nos plus hautes autorités ». Pour de telle action, le directeur général de la compagnie du bon voisinage a tenu à réaffirmer l’engagement de sa structure.
Très touchée par le geste d’Air Burkina, l’initiatrice du projet PO PAGA, Fadima Kambou a remercié le directeur général et ses collaborateurs pour l’élan de solidarité et de générosité. Le projet qui est financé à 95% par des filles et fils du Burkina Faso, c’est pour démontrer selon l’initiatrice que malgré ces moments difficiles, « la solidarité est de mise, les burkinabè seront résilients » et l’aide d’Air Burkina, ainsi que d’autres structures permettra au projet GO PAGA de ne pas laisser à la touche des femmes et des enfants du Burkina Faso dont les proches ont défendu avec bravoure la patrie des hommes intègre.