La première session ordinaire de l’année 2022 du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a débuté ce mardi 31 mai 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Selon le rapport d’activités de 2021 dudit ministère, des infrastructures ont été construites à l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, à l’Université Joseph Ki-Zerbo et les étudiants ont bénéficié de 79 256 aides, de 10 772 prêts d’études, de 660 prêts de laboratoires, le renouvèlement de 6 556 bourses et l’octroi de 2 300 nouvelles bourses, etc.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Frédéric Ouattara a présidé ce mardi 31 mai 2022, la première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dudit ministère. En plus de la question de la radicalisation des étudiants et les voies et moyens pour résoudre ce fléau qui étaient au cœur de ces échanges, le bilan d’activités de l’année 2021 et les activités de 2022 ont été également abordés lors de ces travaux.
En marge de ce CASEM, les participants procéderont à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2021 du département en charge de l’enseignement supérieur, du rapport annuel de performance 2021 des programmes budgétaires du ministère, du rapport d’évaluation de la performance 2021 des structures du département, du programme d’activités 2022 réajusté, etc.
En termes de bilan, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a réalisé en 2021, un taux global d’exécution physique de 89,35% des activités programmées contre un taux de 87,9% en 2020. Le taux d’exécution financière de l’année 2021 s’élève à 86,10%. Les acquis sont entre autres, la construction d’infrastructures universitaires notamment un bâtiment R+2 à l’UNB, deux pavillons de 1000 places à l’UJKZ, le rattrapage de plusieurs mois de retard dans certaines UFR, la création de l’Ecole Normale Supérieure par fusion des ex entités ENSK et IDS, l’acquisition et la subvention d’environ 7500 ordinateurs au profit des étudiants, l’exécution des programmes d’enseignement dans toutes les universités, l’octroi de 100 bourses d’excellence aux doctorants pour renforcer le vivrier enseignant, l’octroi aux étudiants de 79 256 aides, de 10 772 prêts d’études et de 660 prêts de laboratoires, le renouvèlement de 6 556 bourses et l’octroi de 2 300 nouvelles bourses, etc.
Il y a aussi, la tenue réussie de la 13e édition du FRSIT, la mise au point de l’efficacité à 77% du vaccin R21/MM contre le paludisme par les chercheurs de l’IRSS/Nanoro et reconnu par l’OMS, la construction du cube satellitaire de la station spatiale « Burkina Sat 1 » et l’acquisition de matériels divers, etc.
Comme perspectives, le département en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation poursuit la normalisation des années académiques à travers l’application du décrochage dans toutes les instituts d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) où les chevauchements perdurent, la tenue d’assises nationales sur l’enseignement supérieur et de la recherche, l’élection des Présidents d’universités et l’élaboration de la politique de valorisation des résultats de la recherche.
On note aussi, la poursuite des grands chantiers de réalisation d’infrastructures universitaires et de recherche, le lancement officiel de la deuxième phase de l’opération d’octroi de bourses doctorales à 200 étudiants dans les IESR publics au titre de l’année académique 2021-2022, la poursuite de la dynamique de l’octroi des œuvres sociales aux étudiants, etc.