Cinq après la mise en œuvre du programme national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) ; le gouvernement étudie la mise en place d’un nouveau référentiel de développement national pour le nouveau quinquennat du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette nouvelle politique de développement va remplacer le PNDES pour les cinq années à venir. Le lancement des travaux d’élaboration de ce nouveau Référentiel National de Développement (RND 2021-2021) a eu lieu ce mardi 9 février 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Pour mettre en place le programme de société 2021-2025 du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement dirigé par Christophe Dabiré réfléchit sur un nouveau référentiel de développement en remplacement du PNDES qui a pris fin en 2020. Ce Référentiel National de Développement (RND 2021-2025) servira de boussole à la conduite de l’action publique au cours des cinq prochaines années.
Absente de la cérémonie de lancement des travaux, la Secrétaire Générale de la Primature, Yvonne Rouamba/ Guigma représentée par Abel Somé, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement durable a déclaré que » le principal objectif de cet atelier est d’améliorer la note d’orientation stratégique du RND 2021-2025. »
Comme objectifs de ce présent atelier, il s’agit spécifiquement de renforcer le niveau d’alignement de cette note avec le programme présidentiel, d’intégrer des engagements internationaux pris par le Burkina Faso (ODD, agenda 2063 de l’Union Africaine), de prendre en compte les résultats d’études majeures telles que : L’analyse des causes endogènes des conflits, la stratégie intégrée de développement du capital humain. Cet atelier de réflexion permettra aussi d’identifier de manière consensuelle les principaux indicateurs de suivi des progrès et d’identifier les instruments d’opérationnalisation du référentiel ainsi que son mécanisme de suivi et d’évaluation, etc.
Pour Alain Siri ancien secrétaire permanent du PNDES et par ailleurs coordonnateur technique du dispositif d’élaboration du futur référentiel de développement, le référentiel national de développement permettra de cadrer l’action publique de développement durant les cinq années à venir. « Il s’agit d’un atelier d’approfondissement, de définition des grands axes, des grands objectifs ainsi que l’identification des indicateurs qui permettront d’attester de l’atteinte des résultats », ajoute-t-il
Aussi, il pense que les résultats du RND 2021-2025 seront techniquement disponibles au plus tard en fin mars 2021 avant sa validation définitive par les autorités du pays. Selon lui, ce nouveau référentiel de développement aura des points de convergence avec le PNDES notamment des actions pertinentes non achevées. Il va également consolider les acquis du PNDES et améliorer ses insuffisances en prenant en compte de nouveaux défis comme la maladie à coronavirus, la sécurité, la cohésion sociale, la décentralisation, etc.
Le financement de ce nouveau référentiel de développement est classique, selon les dires d’Alain Siri. Il sera financé principalement par le budget de l’Etat, les contributions des partenaires techniques et financiers, les contributions du marché financier sous-régional et celles des partenaires privés.