Le Prytanée Militaire de Kadiogo a célébré ses 70 ans d’existence cette semaine. Lors de la cérémonie de clôture présidée par le Président du Faso Roch Marc Kaboré, il a été convenu de la mise en place d’une université militaire sur recommandation de l’état-major des Forces Armées Nationales.
En marge de la célébration des 70 ans du Prytanée Militaire de Kadiogo, le commandement des Forces Armées Nationales Burkinabè a recommandé la création d’une université de la défense. Une institution d’enseignant supérieur au profit des enfants de troupe mais aussi des élèves civils.
Elle permettra aux pensionnaires du PMK de continuer leurs études supérieures sur place et dans la sérénité. De façon concrète, cette université accueillera les enfants de troupe du PMK après leurs études secondaires, les meilleurs élèves issus des lycées d’excellence mis en place par le gouvernement, etc.
Selon le ministre d’Etat, chargé de la défense nationale et des anciens combattants Chérif Sy, en plus de la formation des cadres militaires, l’université de la défense se veut également être un incubateur pour la formation des cadres civils dans des domaines stratégiques pour booster davantage le développement socio-économique du Burkina Faso.
Lire aussi: Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans de services célébrés
« Nous sommes convaincus de la nécessité pour les forces armées nationales de disposer d’une structure de formation de l’enseignement supérieur. Cette institution qui pourrait aussi offrir un débouché pour les lycées d’excellence créés par la Gouvernement, deviendra le vivier dans lequel les Forces Armées Nationales puiseront les candidats pour les différentes écoles d’officiers d’active et spécialistes. Elle sera aussi un incubateur pour la formation de nos cadres civils dans des domaines stratégiques. S’il reste à déterminer les contours pour sa mise en œuvre, le projet d’université militaire devrait permettre de réinventer les Forces Armées Nationales Burkinabè dans la décennie à venir », explique-t-il.
Pour le Président du Faso Roch Kaboré, le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ce projet d’université de la défense soit une réalité et permettre aux pensionnaires du PMK de poursuivre leurs études sur place.
Lire également: Société : Le PMK vole au secours des populations riveraines
« Je voudrais rassurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi et que nous puissions faire du PMK, un établissement d’excellence et un creuset pour l’élite intellectuelle, aussi bien militaire que civile de notre pays », rassure le Président du Faso Roch Kaboré à l’issue de la cérémonie de clôture des festivités du 70e anniversaire du PMK