Sur le plateau de notre confrère de la télévision 3TV, l’ancien membre de la commission chargée de l’élaboration du projet de la charte de la Transition, Abdoulaye BARRY désapprouve le non-respect de certaines valeurs de changement que veulent les burkinabè. Selon lui, certains sont en réalité guidés par les postes.
Pour l’ancien membre de la commission chargée de l’élaboration du projet de la charte de la transition, Abdoulaye BARRY « dans cette situation actuelle, on a pensé que la réduction de postes ministériels pouvait contribuer à la lutte contre le terrorisme, et que les représentants du peuple (assemblée législative de la transition) travaillent gratuitement… Mais malheureusement certains sont là pour leur propre intérêt. Je suis désillusionné ! (…) Certains veulent le changement mais ne sont pas prêts à consentir les sacrifices du changement. On est en face d’un bluff militant où les gens se disent qu’on veut le changement » a-t-il indiqué.
Mais en réalité ce n’est pas le changement qu’ils veulent. Ils dénoncent la boulimie de ceux qui gouvernent parce qu’ils ne sont pas au pouvoir… Si l’objectif essentiel c’est de partager les postes et les gâteaux, il y a une trahison du peuple qui ne dit pas son nom. Ça me fait mal que ceux qui prétendre défendre le peuple demandent à ce qu’on augmente le portefeuille ministériel. Ça me pose un problème, voire un problème d’éthique. Ça veut dire que dans la lutte beaucoup sont là pour leur propre intérêt, mais pas pour le peuple…
La conclusion qu’on peut tirer est que certains veulent le changement ne sont pas prêts à consentir les sacrifices qui vont avec. C’est-à-dire, le sacrifice qu’ils exigent n’est valable que lorsque c’est appliqué aux autres. Cela me pose un problème de cohérence» a conclu, l’ancien membre de la commission chargée de l’élaboration du projet de la charte de la transition, Abdoulaye BARRY.