22 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso : « Ceux qui nous attaquent sont à grande majorité des Burkinabè », selon le ministre de la défense le général Barthélémy Simporé

En marge du 61e anniversaire des forces armées nationales, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a dressé la situation sécuritaire du pays au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 octobre 2021 à Ouagadougou.

Les forces armées du Burkina Faso célèbrent le 61e anniversaire de leur création le 1er novembre 2021. Et depuis plus de six ans, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes sans précédent avec son lot de victimes civiles et militaires. En marge de cette  célébration, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général de brigade Barthélémy Simporé était face aux hommes de média pour faire le point sur la situation sécuritaire du pays.

Le ministre de la défense nationale Barthélémy Simporé a précisé dans son intervention que la majorité des terroristes qui attaquent le Burkina Faso sont des nationaux. «  A l’origine exogène venant du nord du Mali, le terrorisme qui cible le Burkina Faso a développé une dynamique endogène. Il a maintenant pris racine dans le corps social communautaire de notre pays dont il bénéficie d’un vivier de recrutement, d’un réseau de complicités et d’un contexte de vulnérabilités et d’instrumentalisation favorable. Il est temps de comprendre que la majorité de ceux qui nous attaquent sont des nationaux qui ont fait le choix, consenti ou contraint de rallier la cause des groupes armés terroristes», explique-t-il.

Le présidium lors de la conférence de presse @InfoH24

Pour lui, cette stratégie des groupes armés terroristes vise à créer des zones de non droit où seront absentes les administrations publiques, les écoles, les services de santé, les forces de défense et de sécurité, bref les services régaliens de l’Etat. « Ce ralliement leur procure les moyens et le pouvoir, pour certains d’assouvir leurs convictions religieuses, pour d’autres de réaliser des objectifs socio-économiques individuels ou communautaires ou pour d’autres encore d’assouvir leurs desseins criminels personnels », a ajouté Barthélémy Simporé.

Le Général de Brigade Barthélémy Simporé, ministre de la défense nationale et des anciens combattants @InfoH24

Tout en reconnaissant que la force militaire seule ne pourra pas venir à bout du terrorisme, le ministre de la défense a rassuré que l’Armée burkinabè avec courage, sacrifice et détermination s’adapte à cette guerre du genre nouveau. « Passés les premiers moments du choc stratégique, l’armée s’adapte progressivement à cette guerre d’un genre nouveau. Cette guerre dite asymétrique dans laquelle l’adversaire est irrégulier, diffus, hybride, transfrontalier et combine des modes d’action de plus en plus perfides, un type de guerre non conventionnel, éprouvant et stressant, qui met à rude épreuve les armées du monde, même celles les plus puissantes », soutient le Général Barthélémy Simporé.

Les participants à ce point de presse @InfoH24

Par conséquent, Barthélémy Simporé appelle tous les burkinabè à un sursaut patriotique en soutenant massivement les forces de défense et de sécurité afin  qu’ils aient le moral haut et qu’ils soient plus combattifs sur le terrain. Selon lui, le Burkina Faso dispose d’une capacité de frappe conséquente grâce à l’acquisition de nouveaux matériels logistiques et d’autres en cours de livraison. Il appelle les populations à rejeter le terrorisme et à collaborer avec les forces armées nationales notamment avec les renseignements afin d’inverser la donne sur le terrain.

Lire aussi: http://www.omk.fci.mybluehost.me/forces-armees-nationales-le-general-barthelemy-simpore-promu-ministre-de-la-defense-nationale-et-des-anciens-combattants/

A voir ici: http://www.omk.fci.mybluehost.me/burkina-faso-reorganisation-de-letat-major-des-forces-armees-nationales/

Le ministre de la défense a aussi rassuré que l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le terrorisme va permettre de changer le visage de l’armée burkinabè et d’être plus efficace sur le terrain. « Il nous faut impérativement adopter une approche plus globale, holistique, permettant de développer d’autres réponses spécifiques, agrégées ensemble selon une vision politique et stratégique. Vous verrez une armée burkinabè professionnelle, républicaine, en fusion avec la population après la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Vue partielle des participants avec notamment les journalistes et la hiérarchie militaire @InfoH24

En rappel, le 61e anniversaire de l’Armée burkinabè est célébrée sous le thème « 61 ans au service de la défense de la patrie : tous ensemble pour un vibrant hommage aux Forces Armées Nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ». Il s’agit entre autres de rendre hommage aux soldats tombés au front, aux blessés, aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à travers une nuit d’hommage. Il y aura également une cérémonie de prise d’armes, et une cérémonie d’hommage funéraire à la place de la Nation de Ouagadougou et au cimetière, etc.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER