Commencés ce mardi 25 mai 2021, les travaux de validation du nouveau référentiel national de développement 2021-2025 ont pris fin ce mercredi 26 mai 2021. Des amendements et recommandations ont été formulés pour améliorer le projet avant son adoption définitive.
Les assises nationales sur le nouveau référentiel de développement ont permis aux 300 participants de porter un regard critique sur le projet et d’apporter des amendements et contributions avant son opérationnalisation. Après deux jours de travaux, les conclusions ont été présentées avant l’adoption définitive. Plusieurs recommandations ont été formulées et le comité de rédaction espère boucler définitivement le référentiel national de développement (RND 2021-2025) au plus tard en fin juin 2021.
Absent à cette cérémonie de clôture, le Premier Ministre Christophe Dabiré a été représenté par le ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré.
Lire aussi: Burkina Faso : Des assises nationales pour valider le nouveau référentiel de développement
Les recommandations formulées par les participants à ces rencontres nationales sont entre autres, le recours à des modèles d’imposition innovantes pour financer certains projets, la promotion de la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développement et plus généralement, l’application du principe de la subsidiarité pour la mise en œuvre de certaines actions et la prise des dispositions nécessaires pour faciliter l’appropriation du Référentiel par les populations, etc.
Le Premier Ministre Christophe Dabiré, représenté par le Ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré salue la richesse des contributions qui vont améliorer qualitativement le référentiel national de développement. « Je tiens à donner l’assurance que le Gouvernement veillera à la prise en compte de vos apports dans la version finale du document du Référentiel, mais également dans sa démarche d’opérationnalisation » pouvait-on retenir dans le discours du premier ministre lu par le ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré.
Pour la suite du processus, les acteurs du développement notamment le secteur privé, les partenaires techniques et financiers les collectivités territoriales, la société civile et les populations seront sollicitées dans la mise en œuvre du RND 2021-2025. Après l’adoption définitive du document par le gouvernement, des tables rondes comme la conférence de Paris dans le cas du PNDES seront également organisées en fin d’année 2021 pour le financement du RND, selon Alain Siri, secrétaire permanent du PNDES et coordonnateur du dispositif de formulation du RND 2021-2025.