21 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au Président du Faso

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce jeudi 12 août 2021 en audience, Hugues Fabrice Zango venu présenter sa médaille de bronze acquise aux jeux olympiques de Tokyo. Il est le premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso.

Le 5 août 2021 Hugues Fabrice Zango écrivait l’histoire du sport burkinabè en devenant le tout premier burkinabè à remporter une médaille olympique.  En effet, le triple sauteur burkinabè a remporté la médaille de bronze grâce à son saut à 17m47 à Tokyo au Japon. Après avoir été accueilli en héros le dimanche 9 août 2021 par le public sportif, Hugues Fabrice Zango est allé présenter sa médaille à la plus haute autorité du pays à savoir le président du Faso. Il était accompagné par le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana, du président du comité national olympique des sports burkinabè, Jean Yaméogo, du président de la fédération burkinabè d’athlétisme, Frédéric Sidibé et de son entraineur Teddy Tamgho.

Hugues Fabrice Zango à sa sortie d’audience accompagné des autorités sportives et de son coach

A sa sortie d’audience Hugues Fabrice Zango dit être venu au Burkina Faso pour partager cette première médaille avec le peuple burkinabè et en particulier avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui n’a ménagé aucun effort pour le soutenir depuis la médaille de bronze remportée lors des championnats du monde en 2019 à Doha au Qatar.

Lire aussi: JO Tokyo 2020 : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina Faso sa toute première médaille olympique

Ces soutiens lui ont permis d’offrir au Burkina Faso sa toute première médaille olympique. Hugues Fabrice Zango a également profité pour remercier l’ensemble du peuple burkinabè pour les soutiens multiformes durant les jeux olympiques et qui ont abouti à cette médaille de bronze.

Hugues Fabrice Zango présentant sa médaille au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré

Hugues Fabrice Zango reconnait avoir reçu des récompenses notamment d’ordre financier de la part du chef de l’Etat. « Le président m’a grandement gratifié pour ce résultat qu’on a pu accomplir ensemble », a-t-il déclaré faisant allusion à la médaille de bronze remportée. Mais le ministère des sports et des loisirs refuse catégoriquement de dévoiler les chiffres tout en reconnaissant que les primes statutaires et les récompenses en nature et en espèces seront reversées aux différents athlètes qui ont représenté le Burkina Faso au Japon.

Hugues Fabrice Zango à sa sortie d’audience

La fédération burkinabè d’athlétisme a profité de l’occasion pour soumettre un projet au président du Faso dans la perspective des jeux olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024. Il s’agit notamment de la construction d’un centre d’entrainement de haut niveau au Burkina Faso dans le but d’accompagner les athlètes burkinabè dans leur préparation. Hugues Fabrice Zango a déjà les yeux rivés sur Paris 2024 et espère remporter y la médaille d’or qui lui a échappé à Tokyo.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER