22 novembre 2024
spot_img

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la BRAKINA ont signé ce vendredi 23 juillet 2021 un accord cadre sous forme de subvention pour le financement de la production de 10 métiers à tisser larges bandes. Ce don entre dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative 5000 métiers à tisser et fait suite aux requêtes adressées par le département en charge de l’artisanat aux structures publiques et privées. La première phase portant sur la période 2018-2020 a permis de produire 2070 métiers à tisser petites bandes et octroyés à plus de 253 associations de tissage et à plus de 100 artisans individuels. Cette deuxième phase consiste à doter les associations de tisseuses de 2930 métiers à tisser dont 300 métiers à tisser larges bandes sur la période 2021-2023.

Signature officielle de la convention entre le MICA et la BRAKINA @InfoH24

C’est en répondant favorablement à cette sollicitude que la BRAKINA a accordé donc une subvention à hauteur de 12 500 000 FCFA au ministère en charge de l’artisanat. Cette subvention permettra donc de financer la production de 10 métiers à tisser larges bandes au profit des différentes associations et professionnelles œuvrant dans le tissage. Première société à accepter les requêtes du ministère en charge de l’artisanat, la BRAKINA dit être disponible à accompagner le gouvernement burkinabè en général et au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat en particulier dans la politique du « Consommons burkinabè ».

Souleymane Ouattara, représentant le directeur général de la BRAKINA @InfoH24

 Pour Souleymane Ouattara, représentant le directeur général de la BRAKINA, ce don fait également partie de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. « Dans le cadre de cette politique, nous avons un pilier appelé ‘’soutenir les communautés’’. Nous devons donc soutenir ces différentes tisseuses. Cela entre aussi dans le cadre du soutien à la politique gouvernementale de promotion de la consommation locale » explique-t-il.

Anne Louise Go, ministre déléguée en charge de l’artisanat @InfoH24

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat par la voix d’Anne Louise Go, ministre déléguée chargée de l’artisanat s’est réjoui de la signature de cette convention qui va permettre de diversifier les produits et de saisir des opportunités pour leur écoulement. Pour elle, les tisseuses pourront offrir d’autres produits orientés vers les segments de marché à forte valeur ajoutée tels que l’ameublement, la décoration intérieure, etc. Anne Louise Go a saisi l’occasion pour remercier la BRAKINA pour l’accompagnement et appeler les bonnes volontés à apporter leur contribution dans le renforcement des capacités productives des acteurs du tissage afin de répondre aux besoins et attentes des consommateurs.

Germaine Compaoré, présidente de la CMA-BF @InfoH24

De son côté, Germaine Compaoré présidente de la chambre des métiers et d’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) représentante directe des bénéficiaires a remercié le ministère en charge de l’artisanat pour la dynamique enclenchée depuis 2017 pour  le développement du secteur du tissage. Elle s’est réjoui de la production prochaine de ces 10 métiers à tisser larges bandes qui pour elles sont de »bonne qualité » et permettront aux acteurs du tissage accroître leurs productions. « Grâce à ces métiers à tisser larges bandes, on pourra produire toutes sortes de tissus, d’ameublement, d’habillement, etc. », a-t-elle déclarée. Tout en remerciant la BRAKINA pour ce don, Germaine Compaoré rassure que ces métiers à tisser iront aux associations et acteurs individuels du tissage notamment les tisseuses à la base.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER