« Il est décidé d’interdire pendant une durée de 3 mois la circulation des motos de type Aloba, Sanili ou Fortune, ainsi que les tricycles à usage de transport de passagers dans les zones à fort défi sécuritaire » a indiqué vendredi 24 juin 2022 le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN). Affirmation faite lors du point de presse du commandement des opérations du théâtre national sur la situation sécuritaire nationale.
Et concernant ces zones, le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a précisé que huit (08) régions sont concernées. Il s’agit de la région de la boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre Est, du Centre Nord, de l’Est, des haut Bassin, du Nord et du Sahel.
« Les autorités administratives et compétentes préciseront les provinces, les communes et les villages concernés » a-t-il dit, avant d’ajouter que dès la prise de cette mesure, les « contrevenants s’exposeront aux risques liés aux opérations militaires ». Un délai de 14 jours sera donné aux populations pour quitter les zones d’intérêt militaire (ZIM ) à l’Est et au Sahel.