Suite à la tragique disparition du Maire de Loumbila, Dr Paul Taryam Ilboudo, le 31 mars 2021, le conseil municipal, réuni jeudi 29 avril dans la salle polyvalente de la Mairie, a désigné son nouveau Président. Son choix s’est porté sur un autre Paul, lui Sawadogo à l’Etat Civil. Il était précédemment, élu conseiller municipal de son village, Noungou, Président de la Commission ad hoc chargé de la gestion du foncier au niveau du bureau exécutif du conseil municipal. Dans la foulée M. Boéma Jean-Baptiste, conseiller du village de Goué, a été élu Président de cette commission.
La désignation du nouveau maire s’inscrit dans la conformité avec le code général des collectivités territoriales qui stipule en son article 282 qu’en cas de décès, de démission, de révocation ou de tout autre empêchement absolu et définitif il est procédé à l’élection d’un nouveau maire dans un délai maximum de 30 jours… En application de cette disposition, le choix d’un nouveau Maire s’imposait et s’est déroulé sous la supervision du Préfet du département de Loumbila, Mme Noélie Kaboré
En rappel, la commune de Loumbila compte trente et un (31) villages et son conseil municipal est composé de soixante-deux (62) conseillers. Trois principaux partis sont représentés, le MPP se retrouve majoritaire avec trente-sept (37) conseillers, le CDP avec vingt-quatre (24) conseillers et le PAREN avec un (1) conseiller. L’élection du nouveau Maire s’est déroulée dans le calme et la sérénité.
Paul Sawadogo, désigné nouveau Maire a été élu avec 48 voix sur les 62 votants. Il est âgé de 52 ans , il est issu du monde des ONGs et des structures associatives de développement. Fondateur et président de l’Association pour la promotion des initiatives locales de développement (APPILD), il entend mettre son expérience au service de la commune de Loumbila et du conseil municipal. Elu sous la bannière du MPP, pour le reste du mandat en cours, 12 mois, il a affirmé sa volonté de poursuivre la vision du Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021.
Après son élection, Paul Sawadogo a rendu hommage à son prédécesseur feu Dr Paul Taryam Ilboudo, il a reconnu en lui un homme qui a donné sa vie pour le développement économique et social de son pays et particulièrement pour sa commune. Il s’est engagé à finaliser les actions et projets en cours, il a invité les 62 conseillers à la cohésion et à l’unité pour porter l’héritage et suivre l’exemple de son prédécesseur, chacun avec ses propres qualités. En effet, le Maire Paul Taryam Ilboudo a, de son vivant, tracé les sillons du développement de la Commune de Loumbila. De nombreuses personnalités au niveau national et des voix à l’international l’ont rappelé au cours de son inhumation le 6 avril 2021.
Paul s’en va et Paul prend, prophétique ou simple coïncidence ?
En effet, les 37 000 habitants de la Commune de Loumbila se sentent déjà orphelins. Le nouveau Maire, Paul Sawadogo reconnait que le Dr Paul Taryam Ilboudo est irremplaçable, cependant il compte sur les 62 conseillers, les personnes ressources, les partenaires et les 37 000 habitants de la commune de Loumbila pour relever le défi afin d’honorer la mémoire de l’illustre disparu.
La proximité de la commune de Loumbila à la capitale Ouagadougou, le chantier de la construction du nouvel aéroport et la localisation d’une bonne partie de l’université Thomas Sankara dans la commune font de cette commune un pôle de développement stratégique et constitue un véritable enjeu. Les différents acteurs se doivent de prendre conscience et de travailler à renforcer, consolider les acquis et se projeter sur l’avenir. Paul Sawadogo saura prendre le pouls dans les prochains jours.
De Loumbila, Paligwendé