Burkina Faso : La COPA-BF exige le départ de la France, complice du terrorisme au Sahel

La coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF) était face aux hommes de média ce mardi 5 octobre 2021 pour donner sa lecture sur la situation socio-politique des Etats du Sahel. Elle exige le départ pur et simple de la France.

La coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF) accuse la France d’être complice du terrorisme et de l’instabilité des pays du Sahel. Le mouvement demande donc le départ de la France qui selon ses premiers responsables joue à un double jeu dans sa politique d’aide aux pays africains. Selon la COPA-BF, la France veut coûte que coûte  garder le contrôle sur ses ex colonies en étant complice de l’insécurité grandissante dans le Sahel.

Toujours selon la COPA-BF, la France à travers l’opération Serval, devenue Barkhane et bientôt Takuba a lamentablement échoué dans la mission qui lui avait été confié par les peuples du Sahel à savoir : combattre militairement les terroristes, les neutraliser entièrement, et restaurer l’autorité des Etats sur toute l’étendue des différents territoires. « Les intérêts économiques, politiques et géopolitiques de la France ne passeront plus avant les nôtres au Sahel. 08 ans de confiance à la France, 08 ans d’échecs patents ! Ça suffit ! », ont-ils lancé.

Le présidium lors de ce point de presse @InfoH24

Pour la COPA-BF, les Etats-Unis et la France sont complices du terrorisme à travers leur nouvelle politique étrangère. Pour Roland Bayala, porte-parole du mouvement, les interventions des puissances étrangères ont pour but d’exploiter les ressources minières du Sahel au détriment des populations locales afin de pouvoir maintenir leur hégémonie dans le monde.

Les participants @InfoH24

Les responsables de la COPA-BF apportent leur soutien et solidarité aux autorités maliennes engagés dans un bras de fer diplomatique avec la France.  Roland Bayala et ses camarades s’insurgent également contre le sommet Afrique-France qu’ils qualifient de « honte) prévu le 8 octobre à Montpellier où doivent participer des milliers de jeunes Africains.

Roland Bayala, porte-parole de la COPA-BF @InfoH24

«Au demeurant ces jeunes qui iront répondre à l’invitation d’Emmanuel Macron n’ont aucune légitimité à le faire du moment où ils n’ont été mandaté par personne, ni aucune organisation authentique et crédible de la jeunesse africaine ni aucun gouvernement. Pour la COPA /BF ce ‘’ bal de plaisantins ‘’ de plus ne saurait être considéré par la jeunesse africaine consciente autrement qu’un autre défilé folklorique servant à faire rêver une France en perte de vitesse en Afrique, ballottée de part et d’autres sur l’échiquier international » a déclaré la coalition regroupant plus de 15 associations de jeunes.

Les participants à cette conférence de presse @InfoH24

La COPA/BF appelle  la jeunesse africaine à se démarquer de cette supercherie ambiante et dénonce toutes ces tentatives de la France à garder la main mise sur les Etats et les peuples du Sahel. Elle met en garde la France à s’apprêter à plier bagages car la jeunesse africaine n’attend plus composer avec elle. La COPA-BF  interpelle par ailleurs les dirigeants africains à marquer leur soutien au peuple frère et ami du Mali et appelle à une redynamisation de la CEDEAO pour la réinvestir dans sa mission principale, celle d’être aux services des intérêts des  peuples et non des ambitions démesurées des dirigeants politiques.

Elle lance un appel aux autorités burkinabè à suivre l’exemple du Mali et à renforcer cette capacité diplomatique en diversifiant davantage ses partenariats, dans la lutte contre le terrorisme. La COPA-BF organise de ce fait, une marche meeting de protestation contre la France le 30 octobre 2021 à Bobo Dioulasso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile